Dimanche dernier nous sommes partis en pèlerinage… a Stratford-Upon-Avon la ville de naissance de William Shakespeare.

C’est a à peine 50 minutes de Birmingham, et c’est effectivement un lieu de pèlerinage pour beaucoup d’anglais. La ville est réputée être l’une des plus jolies d’Angleterre, mais j’ai été un peu déçue. Certes c’est très joli, mais il n’y a pas de quoi en faire un flan, et puis vu le nombre de touristes, c’est surtout une ville musée.

Bref, nous avons visites 4 des 5 maisons de Shakespeare : Celle où il est né, celle où il est mort, celle de sa fille et celle de sa femme. (il nous manque celle de sa mère, mais elle est trop en dehors de la ville). Nous avons aussi vu sa tombe de loin.

Comme dirait Vincent, la visite de maison du 16eme siècle n’est pas passionnante. D’autant plus que souvent la seule chose qui reste d’origine c’est le sol. Mais nous avons appris quand même pas mal de chose (plus souvent sur la vie de l’époque que sur Willy lui-même).

Par exemple, son gendre était médecin, il y avait donc dans la maison de se fille une exposition intéressante sur la médecine du 16ème au 18ème siècle.

Nous avons aussi appris que au 16ème siècle, il était très difficile de faire du feu. C’est pourquoi il était légal que l’homme batte sa femme si cette dernière le laissait s’éteindre. Mais attention le bâton ne devait pas être plus épais qu’un doigt, car la femme aurait crié trop fort et aurait pu déranger le voisinage 😮 (si si c’est vrai)

Nous avons aussi appris a quoi servait les baldaquins : à éviter que les petites bêtes qui vivaient dans le grenier ne tombe directement sur la couche : Pas bête (c’est le cas de le dire) !

Mais a part les maisons, ce qu’il y a vraiment de magnifique et splendide, se sont les jardins. Des fleurs partout et de toutes les couleurs (cf. photos ci-dessous). Dans la maison de sa femme, il y avait un jardin de fleurs, un jardin d’arbres et même un labyrinthe végétal dans lequel nous nous sommes agréablement perdus !

Quand a Willy, j’ai appris que je ne savais pas grand choses ! Il est ne d’une famille très bourgeoise. Il s’est marie avec une femme de 8 ans son aînée et qu’il avait mis enceinte 3 mois avant le mariage 😮 si si M’ame Michu, en plus c’était son amie d’enfance !!!

Pour visiter les 4 maisons, le moins cher était que je devienne une « amie de l’association de la maison de naissance de William Shakespeare ». Du coup pendant l’année, je pourrai amener des invites (1 à la fois) gratuitement dans chacune des maisons… si ça tente quelqu’un !


En revenant on nous a dit que l’un des trucs a ne pas rater a Stratford-upon-Avon c’est la ferme de papillons. Evidement nous l’avons raté, nous y retournerons donc 🙂