C’est année je vais enseigner des TP, je vous raconterai comment ca s’est passé la semaine prochaine.

Les nouveaux enseignants de la School of Physics and Astronomy ont eu droit à une formation à l’enseignement. Je trouve que c’est une bonne initiative, car il est vrai que meme si nous n’avons pas à inventer le cours, les exercices ou les experiences, il est souvent bon de rappeler quelques notions de base.

Nous avons eu droit à une sorte d’introduction à la pédagogie tout à fait passionante. Des choses que nous savions tous, mais que nous n’avions jamais formalisé. Oui bien sur, le coup de parler à haute et intelligible voix, de ne pas mépriser les étudiants, etc. Mais il y a eu aussi une partie sur l’attitude d’un étudiant face a l’apprentissage et les techniques qu’à l’enseignant pour le diriger dans telle ou telle direction. Ca m’a enormement plu, et je me demande si je ne suivrai pas d’autres cours de ce type pour appronfondir le sujet.

En ce qui concerne l’enseignement en lui meme, j’étais assez angoissée (je le suis toujours un peu, mais ca va mieux) d’enseigner dans un systeme éducatif que je ne connais pas. Je vais enseigner à des premières années, mais qu’apprend-on en terminale en Angleterre ? Comment note-on : comme en France où 16/20 est une tres bonne note ou comme en Israel ou 90/100 est une note correcte ? Ca n’a pas été facile d’avoir les info, mais voilà ce que j’ai fini par comprendre :

Le bac s’appelle ici [1] le A-level… Les élèves passent 3 matières choisies en seconde. Pour entrer en physique il est demandé d’avoir au moins AAB ou ABB je ne me souviens plus (donc systeme de notation par lettre). Ensuite l’année est découpée en differentes matières qui comptent pour un certains nombres de credits. Si on a moins de x credits, alors on est recalé. La plupart des matières sont notées sur 100 mais les TP sur 10.

- Annee 1 : étape de sélection, environ 120 etudiants, soit on reussi les examens, soit on est viré !

- Annee 2 + Année 3 : comptent pour le Bachelor of Science

- Annee 2 + Annee 3 + Annee 4 comptent pour le Master of Science

Vous l’aurez remarqué, on entamme un PhD (thèse) de 3 ans au bout de 4 ans de fac et non de 5 comme dans tout le reste de l’Europe !

A part ca, il faut noter que la fac est ici payante, apparement quelque chose comme 4000 £/an = 40 000 Francs/ans. Mais il est assez facile d’avoir une bourse de l’Etat, enfin, vous devez quand meme avancer l’argent et l’Etat vous rembourse.

Le systeme universitaire anglais est donc réservé aux plus aisés, mais surtout cela nous a valu la remarque suivante de la formatrice à l’enseignement :

« Bien que je repugne à considérer les etudiants comme des clients, c’est vrai qu’ils payent et qu’ils sont en droit d’attendre une certaine qualite de service »

No comment !


[1] C’est à dire en Angleterre car le système éducatif est géré par chaque pays, donc par exemple, en Ecosse il n’y a pas de A-level et je ne sais pas trop comment ils sanctionnent la fin des études scolaires là bas

Laisser un commentaire