Accueil > Personnel > Birmingham > Post-doc > Scanning Tunneling Microscope

Scanning Tunneling Microscope

vendredi 17 mars 2006, par Nathalie

J’ai récemment été formée au STM (ou Scanning Tunneling Microscope). C’est un microscope à effet tunnel. En fait une pointe scanne une surface et le microscope sort une cartographie du courant tunnel entre la pointe et la surface.

Ce microscope est un outil bien connu des physiciens, mais je ne m’en étais jamais servie. Et bien c’est totalement génial :-) :-) :-) .

D’autant plus génial que c’est le même appareil que l’AFM (ou Atomic Force Microscope). Qui est un autre instrument bien connu des physiciens dont je ne m’étais jamais servie et qui est tout simplement génial :-) :-) :-). Dans ce dernier cas il s’agit d’une pointe qui scanne une surface et le microscope sort une cartographie de la force exercée entre la pointe et la surface.

Il y a des versions ultra perfectionnées de chacun de ces 2 systèmes. Dans mon cas il s’agit d’appareils de routine, si bien qu’il n’y a qu’à changer la tête du microscope pour pouvoir changer de technique. De plus le temps de formation est extrêmement court (1/2 journée). Et c’est ce que je trouve génial, c’est que malgré tout on arrive à faire de magnifiques images.

Tenez vous bien, si les pointes de l’AFM coutent relativement chère, celle du STM ne sont qu’un fil de platine coupé en biseau ! Et avec ça on arrive à voir les plans du Highly Oriented Pyrolitic Graphite (HOPG).

Enfin bref, j’ai fait de très belles images. Le même échantillon ne donne pas les même résultats à l’AFM et au STM et il y a plein de conséquences physiques à ça. Et c’est vraiment génial :-), :-), :-)


1) L’effet tunnel c’est quand les électrons creusent des tunnel avec leur petits bras musclés pour pouvoir traverser l’isolant qui les sépare d’un autre conducteur. La probabilité d’observer cet effet dépend des propriétés physiques du système que l’on étudie


2)Pour les non physiciens, j’espère que c’est pas trop du charabiat ni que je passe pour une "Geek" (demandez la définition à Vincent).


3) Pour les physiciens, excusez moi de ces simplifications excessives ;-)

Messages