Oxford est situé à 1h de Birmingham et ce week-end il faisait tellement beau que nous avons préparé un pique-nique, sauté dans un train et sommes partis à la découverte de cette ville qui est connue pour être l’un des « must see » [1] de l’Angleterre.

Oxford est tout d’abord une Université, l’une des plus anciennes d’Angleterre et l’une des plus prestigieuses au monde. La ville est venue après. Autrement dit, lorsque l’on va à Oxford c’est essentiellement pour visiter le centre ancien et visiter des bâtiments universitaires.

Alors, oui ses bâtiments sont beaux, enfin disons surtout qu’ils sont vieux (on a souvent tendance à confondre les 2 !). Vu les époques où ils ont été construits (pour la plupart au Moyen-Age), ils ont tous des jardins et des chapelles. Mais, vu la période où ils ont été construits, tout cela est plutôt austère. Bon, ok, il y a les gargouilles qui sont toutes plus extraordinaires les unes que les autres.

Il y a aussi les jardins qui sont magnifiques et qui commençaient à être bien fleuris lorsque nous sommes allés les visiter. Le hic c’est que chaque Collège (c’est à dire chaque bâtiment) est payant. Il faut donc payer pour entrer dans les jardins et les chapelles, car le reste des bâtiments, bibliothèques etc sont fermés au publique. Certes la somme est modeste à chaque fois mais si on veut voir tous les collèges, la cathédrale et d’autres sites d’intérêt, on s’en sort facilement pour 15£ par personne (c’est à dire 20€/personnes). Certains d’entre vous me diront que c’est normal de payer car il faut bien entretenir ces chefs-d’oeuvre. Mais c’est que les études sont payantes à Oxford, et pas qu’un peu (oui en Angleterre il ne suffit pas d’être intelligent pour faire des études il faut aussi être riche). Et cet argent sert entre autre à entretenir les bâtiments. Et puis vous, vous trouveriez ça normal si à partir du moment où vous mettez le pied dans le quartier latin à Paris vous deviez payer ? A ce que je sache n’importe qui peut rentrer dans la Sorbonne ou le Collège de France !

A part ça, ce que je n’aime pas dans ces villes anglaises réputées être belles, c’est que chaque bâtiment mis à part est sans doute très beau. Mais que tous ces bâtiments sont mis les uns à côté des autres sans véritable effort d’insertion ou d’harmonie. l’urbanisme, ils ne connaissent pas ! D’un point de vue universitaire, je ne comprend pas bien comment ça marche non plus car il n’y a pas de campus. Les collèges sont des endroits fermés complètement indépendants les uns des autres. La ville s’est engouffrée à l’intérieure de l’Université et a pris le dessus ! Pour moi, une Université doit montrer une certaine unité propice aux interactions interdisciplinaires. C’était vrai à Jussieu et encore plus à l’Université de Birmingham.

Cette déception ne nous a pas empêché de profiter du beau temps et de pique-niquer dans le parc gratuit d’un bâtiment récent de l’Université.


[1] signifie à voir

Petit jeu : Dans les photos ci-dessous se cache une erreur… Saurez-vous la retrouver ?

Laisser un commentaire