Accueil > Personnel > Ciné > La vie en Rose

La vie en Rose

Appréciation :-|

dimanche 1er juillet 2007, par Nathalie

Ce film retrace la vie de la célèbre interprète Edith Piaf.

Marion Cottillard est très convaincante, pas autant que Jamie Foxx jouant Ray Charles, mais quand même il n’y a rien à dire elle joue sacrément bien son rôle.

Quand à la vie d’Edith Piaf, et bien nous étions tout simplement étonné de la voir décrite de la sorte. Certes nous ne connaissions pas l’histoire, mais de ce qu’on en avait entendu on avait l’impression d’une success story d’une femme qui savait ce qu’elle voulait et qui n’avait pas la langue dans sa poche mais qui était tout de même très généreuse.

En fait, il s’agit d’une fille pauvre qui a eu beaucoup de succès un peu malgré elle. Elle a eu une très grosse tête quant elle s’est mise à avoir du succès et était donc insupportable avec tous ceux qui la côtoyait. Elle n’a pourtant jamais trouvé le bonheur et a passé la moitié de sa vie saoule et l’autre moitié à pleurer. Elle est morte avant d’avoir eu 50ans mais avec le physique d’une femme de 80ans.

Le film est assez long et le scénario et la réalisation n’arrivent pas vraiment à expliquer pourquoi tant de gens en France et à l’étranger (les anglais connaissent ses chansons aussi bien que nous !) ont été tellement touché par sa voix, son interprétation et ses paroles.


Il y a un silence sur ce qu’elle a fait durant la guerre. Apparemment elle était aux USA, mais plus par carriérisme que par choix idéologique... Pas de critique, tout le monde n’est pas un héros mais j’aurais trouvé ça intéressant de savoir quelles ont été ses idées