Accueil > Personnel > Ciné > Indigènes

Indigènes

samedi 14 avril 2007, par Nathalie

Ils ont traduits le titre en anglais par "days of glory"... Pourtant le titre Indigène colle tellement mieux !

J’avoue que j’ai été assez déçue par le film. Le message est très fort, très juste et très beau : la France est coupable d’avoir abusé des pays qu’elle a colonisé (c’est un message qui peut se généraliser à ’autres pays occidentaux...)

Mais ce message reste beaucoup plus fort que le film ! A la sortie du film je me suis laissée aller à la comparaison avec un autre film de guerre : "Qui veut sauver le soldat Ryan". En fait les deux films démarrent quasiment de la même manière, c’est à dire par un scène d’assault. La question étant pourquoi lorsque Spielberg filme le débarquement en Normandie, la scène restera dans les annales (je ne parle que de technique, pas du tout du sujet) alors que lorsque l’on filme des arabes se faire prendre pour de la chaire à canon par des français on y pense, on est choqué et puis on oubli ?

D’après moi, la raison est que lorsqu’un américain réalise un filme il n’hésite pas à tirer toutes les ficelles techniques et scénaristiques qui lui permettront de déclencher les émotions chez le spectateur. Dans le cas de Indigène il n’y a quasiment qu’un message. Un message suffisament grand suffisament dénonciateur pourqu’il permette au film de remporter de nombreux prix. Cela étant dit, la musique pourtant magnifique, n’assiste à aucun moment la création des sentiments. Les 4 protagonistes ne forment jamais une équipe. A aucun moment on ne s’identifie à ses personnages. Le montage fait du film une succession d’anecdotes journalistiques qui dénoncent de manière évidente plutôt que métaphoriquement.

D’un point de vue cinématographique c’est très mauvais, pour le message, oui c’est bien que ce film ait été fait.


Sami Naceri doit avoir à peu près 2 lignes de réplique dans ce film, pourquoi lui a-t-on décerné un prix à Cannes ?

Jamel : un soldat sans bras ? c’est pas toujours crédible, ils aurait pu inventer une histoire comme quoi il a perdu son bras au combat... Bah non à la place il lui font lancer des grenades et tirer au pistolet... J’y crois pas trop