Accueil > Personnel > Birmingham > La vie à Birmi > Il pleut, il mouille

Il pleut, il mouille

dimanche 22 juillet 2007, par Nathalie

Ces derniers jours, en Angleterre (et un peu au Pays de Galles) il pleut énormément. A tel point qu’il y a des inondations un peu partout. C’est la deuxième fois en quelques semaine que des pluies torrentielles s’abattent sur l’Angleterre. D’ailleurs, ce qui est impressionnant ce n’est pas tellement leur force car la pluie en elle même n’est pas violente, ce n’est pas une grosse tempête. Non, ce qui est impressionnant c’est qu’il n’y a aucune pause pendant des journées entières.

Je vous rassure tout de suite, nous, ça va ! On est en centre ville tout près d’un réservoir (les réservoir sont des espèces de lacs artificiels qui ont été creusés pour réguler le niveau des canaux lorsque ces derniers ont été construits, au 19ème siècle) donc non touchés par les inondations, et puis de toutes manières on habite au 3ème étage donc pas de dégâts !

Par contre, on ne peut pas en dire autant de Stratford-Upon-Avon (pour ne citer qu’elle. Regardez les photos que nous avions prises là bas il y a exactement 1 an click ici, et maintenant regardez ce reportage de la BBC :

et puis ailleurs en Angleterre aussi (il y a moins de blablah dans celle là !)

Donc, des tas de gens ont du quitter leur maisons, d’autre ont passer la nuit sur l’autoroute car celle-ci a été fermée. Il y a déjà eu 5 morts à cause des ces pluies... C’est grave certes, mais ce que je ne comprend pas c’est que de la pluie en Angleterre, c’est loin d’être un scoop ! Et pour voir autant de pluie, il suffit de remonter à 1998, donc rien à voir avec le réchauffement climatique.

Ce que je trouve encore plus grave que la pluie, c’est qu’il existe des solutions pour se protéger des inondations, mais que les autorités publiques ne font strictement rien ! Encore plus choquant ? L’année dernière, c’était la canicule, et les pouvoirs publiques demandaient aux citoyens de faire attention à ne pas gaspiller d’eau. Mais si on creusait des réservoirs à des endroits appropriés et bien on pourrait renflouer les nappes phréatiques et se protéger des inondations. Mais ça, ça couterait trop cher}%

Messages