Accueil > Personnel > Voyages > Finlande > Hyvää päivää Stadi ! (Bonjour Helsinki !)

Hyvää päivää Stadi ! (Bonjour Helsinki !)

jeudi 15 juin 2006, par Nathalie

Mais qu’est ce que t’es allé faire là bas ?

L’une des choses que j’aime dans le beau métier de chercheur et que ça permet de voyager pas mal. Cette année j’avais une conférence, ou plutôt une école à Helsinki. Etant donné que c’était le lundi et mardi j’en ai profité pour arriver le vendredi soir et visiter la ville durant le week-end.

Vincent aurait dû venir avec moi, juste pour le week-end. Mais voilà, nous n’habitons plus dans la capitale du pays, si bien qu’il n’y avait pas de vol direct Birmingham-Helsinki et Vincent aurait alors passé plus de temps dans l’avion que sur place. Du coup j’y suis allée toute seule :-(.

le logement

J’ai dormi dans un très bon hotel du centre ville au prix très abordable (57 euros la chambre simple 75 la double). Ce qui n’était pas gagné étant donné le cout de la vie en Finlande. Je pense en faite qu’il s’agissait de logement étudiant refait à neuf qui sert d’hôtel durant l’été. Le petit déj était servi en face dans une école de cuisine.

Parmi les originalités de l’hôtel mais c’est le cas de tout logment finlandais [1], il y a l’hygiène. Car les finlandais sont extrêment hygiéniques. Dans les toilettes de l’hôtel ; mais aussi dans tous les lieux publiques, il y a un petit lavabo muni d’une petite douchette qui, je suppose, sert à se laver après la grosse comission.
D’autre part, il y a toujours un sauna. Les finlandais en prenne quotidiennement. J’ai lu qu’autrefois les femmes accouchaient au sauna, du coup ce lieu est très symbolique. Il n’est jamais mixte même chez les particuliers, les hommes et les femmes ne partagent pas. Durant l’hiver, les finlandais vont au sauna, puis sorte tout nu, se roule dans la neige et retourne dans la chaleur du sauna !!! Ils sont fous ces finalandais !
Dans le programme de la conférence, à la fin de la première journée et avant le dîner nous avons tous été invité à faire un sauna dans le sauna de l’université... Nous avons tous trouvé ça original, la plupart y ont été, pas moi (je ne supporte pas cette chaleur).

La langue

Le finnois ne ressemble à rien. Contrairement aux autres langues nordiques elle n’a pas de racine germanique mais plutôt laponne du coup impossible de comprendre quoique ce soit. Et ils ne sont pas très indulgents avec les touristes car toutes les indications sont en finnois ou en suédois !
Heureusement les gens parlent tous anglais, même les chauffeurs de bus qui ont un tout petit niveau mais c’est mieux que rien.
Pendant plusieurs centaines d’année la Finlande a été sous domination suédoise. Du coup le suédois est aussi une langue officielle là-bas. Le nom des rues est écrit dans les deux langues à commencer par celle de la majorité des habitants de la ville (ça change donc parfois !)
Certains finlandais ne parlent que suédois. Les suédois ne sont pas mal vue du tout en Finlande, bien au contraire, car si vous avez un nom suédois c’est que vous êtes issus d’une famille bourgeoise. Par contre pas de pitié pour les russes qui ont méchament conquis une partie du territoire finlandais durant la 2nde guerre obligeant des milliers de personnes à quitter leur ville.

Le climat

Pendant que j’y étais, il a fait un temps absolument superbe. J’ai d’ailleurs pris de belles couleurs. Il faisait entre 20 et 25°C. Une brise légère qui permettait de respirer, bref génial. Je ne crois pas que ce temps soit particulièrement exceptionnel en été là-bas.
De plus, comme les journées sont extrêment longues, le soleil brillait très très longtemps. En fait Helsinki est trop au sud pour que l’on puisse voir le soleil de minuit, mais la nuit était tellement courte que le couché et le levé du soleil étaient confondus. En fait le couché du soleil avait lieu vers 23h30 (donc pas si tard que ça) mais le levé du soleil commençait dès 2h30 et la nuit n’était jamais vraiment noire.
Grâce à ce temps, la ville était très fleurie. Il y avait notament du lila à tous les coins de rue et ça sentait très bon ! L’histoire veut que le biologiste Karl von Linné en ait envoyé à son ami sur la forteresse de Suomenlinna. Ce dernier en avait planté, et lorsqu’un soldat partait en permission il en ramenait à sa famille. C’est ainsi que le lila s’est répandu partout en Finlande.
Mais évidement, j’étais en Finlande au mois de juin. Je me suis renseignée, surtout auprès d’Arnaud (le témoin de mariage de Vincent qui habite maintenant là bas). L’hiver est bien moins marrant. Tout d’abord car au mois de décembre il n’y a plus que 3h de jour. Et puis ensuite parce qu’il fait froid ! Il m’a raconté à ce sujet plusieurs anecdotes :
- Il n’arrivait plus à téléphoner avec son téléphone car la batterie ne supportait pas le froid.
- Il est instit, et dans son école comme dans toutes les écoles finlandaise, l’hiver, une petit voiture vient verser de l’eau dans la cour de récréation pour que les enfants fassent du patins à glace.
- Les rues et les trottoires sont extrêmement larges. Ca donne une impression d’architecture dictatoriale. Et bien non c’est pour laisser la place aux chasses-neige et aux tas de neige sur les trottoires !
- Le marché extérieur reste ouvert durant l’hiver. Il y avait un type qui faisait des crêpes avec son petit réchaud butagaz. Mais la température était telle que le gaz à l’intérieur de la bouteille se liquéfiait et le type devait secouer sa bouteille tous les temps en temps pour le faire redevenir gazeux.
- Sur le même marché, pour éviter que la viande fraiche se surgèle (température inférieure à celle de votre congélo), il l’a mettait sous radiateur !

Touristiquement parlant

Si vous aimez les villes très vivantes avec beaucoup de gens, beaucoup de monuments, beaucoup de musées, n’allez surtout pas en Finlande ! Non, la Finlande c’est fait pour les gens qui aiment les longues ballades au bord de la mer ou en forêt. La Finlande, c’est de la dentelle, c’est à dire qu’il y a énormément de lacs dans les terres et la côte est complètement émiettée en une multitudes d’îles. Si bien que l’on ne sait jamais vraiment si on regarde la mer ou un lac. Il y a de la fôret partout et ça donne des paysages superbes et très paisibles (d’après mon chef, c’est une manière polie de dire ennuyeux ;-) ). Je vous ai mis quelques photos plus bas mais en gros :
- l’architecture est "art nouveau" et date de la fin du 18ème siècle. C’est pas mal mais ça manque un peu de recherche. Sur une échelle de 0 à 10, en mettant 10 à Gaudi, là je donnerait 5 avec indulgence. En tous cas les façades sont très propres... trop propres ?
- J’ai visité l’île de Suomennlina qui servait de forteresse contre l’invasion russe (les russes ont fini par envahir en passant par la terre et la glace à pied !). Mais c’est avant tout une île extrêmement calme est paisible très fleurie, j’ai adoré !
- J’ai visité l’île de Seuraasari. Ce qui est intéressant c’est qu’ils ont créé un musée de plein air avec de reconstitution d’habitats de toute la finlande du 18 et 19ème siècle. Il y avait également un village de l’âge de fer. Très intéressant.
- Je me suis balladé dans tous les parcs de la ville qui sont extrêment agréables.

La nourriture

J’ai rien mangé de très typique. Je crois que leur nourriture est à base de pomme de terre, de poisson, de boeuf et dans certaine région de renne. Mais rien de très goutue d’après ce que j’ai compris.

La conférence

Oui, parce que malgré les apparences, je n’étais pas en vacances ! C’était intéressant, mon intervention s’est bien passée. J’ai même pris contact avec un théoricien intéressé par mes résultats, cool ! :-D

Portfolio

  • Suomenlina
  • Cathédrale Uspenski
  • Eglise Temppeliaukko
  • L'église protestante de la place du Sénat
  • La porte du Roi à Suomenlinna
  • Couché du soleil : 23h

[1on dit un finlandais qui parle finois et non et finois qui parle finandais. Et Fino le chien de Sophie la nièce de l’inspecteur Gadget n’a rien à voir la dedans...

Messages

  • Tu as eu l’air d’avoir passe un tres bon week-end/sejour a Helsinky. Cette petite escapade a eu l’air d’etre particulierement interessante et enrichissante. Et j’ai eu l’impression que ce que tu y as vu et appris etait bien different de tout ce que tu as pu rencontrer jusque la dans d’autres pays d’Europe.

    En lisant ce que tu as ecrit, j’en avais l’eau a la bouche, et ca m’a vraiment donne envie d’y aller, ca a l’air d’etre un endroit vraiment particulier et agreable.... mais en effet, je crois que si on va visiter un tel pays ca doit etre en plein ete car sinon, malgre les anecdotes cocasses, ca doit etre invivable ce froid tellement glacial !

    Ce qui etait marrant c’est que tu dit combien Helsinky n’est pas une ville en tant que ville et tu en parle comme d’un endroit tres pastoral, avec ses lacs et ses parcs, et finalement, toutes les photos (ou presque) que tu envoies sont des photos d’Eglise et non de paysages !....

    • Effectivement, tu as raison, on se sent plus à la campagne qu’à la ville à Helsinki. Bien que les gens qui vivent mieux à la campagne (contrairement à moi qui suis une vraie urbaine) trouve que c’est trop la ville.
      Quand aux photos, j’en ai 2 ou 3 de paysages, mais ça rend moins bien. Et puis je voulais mettre les monuments car la mère et la forêt, ça aurait fait tout le temps les même photos ;)

    • Tu voulais dire la mer parce que la mère c’est moi !! B) et moi j’ai l’expérience du Danemark. Qui n’est pas moche mais pas beau non plus. Sans gout, sans odeur, sans saveur. Pour la cuisine, les paysages, les gens... Sans intérêt particulier, rien d’exhaltant. sauf peut être un peu les Vikings et leurs bateaux. Même la grande ville n’a rien de vraiment transcendant.
      Alors je ne suis pas surprise de ce que raconte Nathalie et moi, ça ne me met pas du tout l’eau à la bouche. :-/
      Je préfère les slaves aux nordiques. C’est plus marrant. :p