Accueil > Personnel > A vrai dire ! > Angoisses aériennes 6/5

Angoisses aériennes 6/5

Epilogue

mardi 13 novembre 2007, par Nathalie

J’ai pris l’avion avec Air France l’autre jour. Comme on nous l’avais conseillé durant le stage, j’avais envoyé un mail pour que l’équipage soit prévenu.

C’était un vol Paris-Tel Aviv donc plus de 4h de vol. Quand je suis montée, la chef de cabine était au courant, elle m’a dit qu’il y aurait un peu de turbulences. Donc moi j’étais prête à prendre un somnifère mais elle me l’a formellement interdit et elle bien eu raison !

Le décollage était particulièrement doux si bien que j’ai tout de suite était mise en confiance et que le vol s’est assez bien passé. Mais surtout j’ai eu le droit d’aller discuter avec le pilote et co-pilote durant le vol. C’était déjà impressionnant, car il faisait nuit et on ne voyait que deux étoiles [1] en face de nous. Et puis au loin j’ai vu des éclairs ! Ils m’ont expliqué qu’il y avait un orage sans doute au dessus de la Turquie et donc très très loin, mais c’était quand même impressionnant.

Ils ont été très gentils avec moi et m’ont expliqué qu’il y avait un peu de turbulences car on été poussé par un vent de 200km/h. Et puis à la fin il m’ont invité à revenir plus tard pour passer l’aterrissage avec eux !!!

J’étais à la fois paniquée et hyper excitée. Et je dois dire que c’était absolument méga impressionnant et ce n’est qu’un euphémisme.

Au départ on voyait la ligne séparant le bord de la mer de Tel Aviv et toutes ses lumières. Et puis j’ai eu l’impression qu’il y avait plein de petites baies dans le littoral, or je sais que c’est faux. En fait il s’agissait de nuages, eh oui ! La nuit les nuages sont noirs vu d’en haut. Là le pilote m’a expliqué que le passage dans les nuages allait être turbulent. Le phare de l’avion éclairait les nuages si bien qu’ils devenaient blancs au fur et à mesure que l’on s’approchait. On arrivait dessus à une vitesse folle et nous allions les percuter de plein fouet ! Oui mais les nuages ce n’est pas solide donc c’est pas grave !

Alors là ça a turbulé méchant ! Et la scène était digne d’un film comique. Moi je m’accrochais à mon siège, super tendu, fermant les yeux à moitié. Les pilotes étaient tranquilles même pas attaché et continuaient à me parler.

Mine de rien c’était très rassurant de voir (et pas seulement de savoir) que la situation est hyper bien gérée alors que moi je ne gère plus rien.

Après ces quelques petits nuages, on voyait les lumière de Tel Aviv et au milieu, gros comme le nez au milieu de la figure, la piste d’atterrissage. C’est le copilote qui a atteri tout en douceur.

Je n’ai qu’un mot à dire WAHOU !


[1Enfin Vénus et Jupiter, donc plutôt des planètes

Messages

  • salut les enfants

    Bon alors moi, je dis dégoûté que je suis et trop jaloux que t’ai pu aller dans la cabine de pilotage !!

    Par contre, je suis quand même bien content que tes vols se passent mieux.

    Autres réflexions : 6/5 même pour une PhD, c’est beaucoup (mais là c’est vraiement pour dire des conneries)
    Encore une réflexion, plus sécuritaire, je m’étonne qu’en ces temps sarkozyste et tout et tout, en plus sur un vol vers tel aviv, en disant "simplement" que tu as peur en avion, tu te retrouves dans la cabine.

    Mais bon, c’est juste pour dire et ça faisait longtemps que j’avia spas mis un mots sur votre sitoblog....

    Bon courage pour le retour en france et A+

    • Coucou Yann !

      Alors tout d’abord je suis hyper contente que tu sois jaloux, ca me fait vachement plaisir ;-) (petit plaisir sadique !)

      Ensuite 6/5 parce que je n’avais pas prevu d’ecrire cet epilogue car je ne m’attendais pas a une telle experience.

      Pour finir, sache que c’est pas juste parce que j’ai dit que j’avais peur en avion que j’ai eu droit a visiter le cockpit, c’est surtout parce que j’ai paye 560euros pour faire le stage anti-stress. Par contre j’avais entendu dire que depuis le 11 septembre la visite du cockpit ne faisait plus partie du package, mais apparement le vol etait calme, et puis faut croire que j’ai pas une tete de terroriste :-D

    • C’est surement parce qu’ils avaient pas vu que j’étais ton mari, car vu la taille de ma barbe je peux très bien passer pour un terroriste/Chuck Norris/Victor Hugo ou un castor (ou tout en même temps:un castor terroriste déguisé en Chuck Norris et récitant du Victor Hugo :o ).

      Ca fait bizarre de devoir se peigner la barbe.

  • voui,voui, Monsieur, j’ai à peine reconnu mon fils préféré. Bref, je crois qu’il faut que je change de lunettes :-/ mais, t’es trop mignon en castor.