Accueil > Personnel > Birmingham > La vie à Birmi > Tornados

Tornados

samedi 9 décembre 2006, par Nathalie

Je ne sais pas si vous avez entendu parlé en France (quand il n’y a pas de morts, ça vaut pas le coup apparemment !), mais il y a une tornades à Londres il y a 2 jours. Elle a fait des dégâts assez importants, des blessés et laissé plusieurs centaines de sans abris. D’après ce que l’on m’a dit c’est tombé, comme par hasard, sur les quartiers les plus pauvres (quoiqu’à Londres, est-il vraiment possible d’être pauvre ?)

Même s’il n’y a pas de morts, le fait qu’une tornade puisse avoir lieu dans une ville européenne m’a un peu choqué. D’autant plus qu’en ce moment il y a vraiment beaucoup de vent à Birmingham et qu’en 2005 il y a eu une tornade ici qui a détruit pas mal de toitures.

J’ai voulu en savoir un peu plus, j’ai donc pris mon clavier et ma souris et fait quelques recherches. Et bien figurez-vous, qu’en réalité les tornades sont un phénomènes très fréquents en Europe. Le record mondial de densité nationale (oui parce que sinon faut regarder du coté des USA) de tornades est détenu par le Royaume Uni ce qui correspond à 30/ans. En fait, les tornades apparaissent essentiellement sous les nuages d’orages, et ce n’est pas ce qui manque en Europe.

J’ai trouvé une carte assez intéressante (ici) montrant l’emplacement des zones agricoles dans le monde ainsi que les lieux où les tornades ont lieu. Je vous le donne en mille : c’est au même endroit. Cela est dû à l’humidité environnante qui est propice aux orages.

Alors évidemment, en Europe les tornades sont généralement peu destructives et surtout si elles se produisent au dessus de champ de blé, qui va en parler ? Il n’empêche qu’une tornade peut se créer au dessus de Paris, et faudra pas dire que c’est la faute au réchauffement climatique !


C’est bizarre, parce que lorsque j’ai l’explication scientifique d’un phénomène que je ne comprend pas, je me sens rassurée... Alors qu’entre nous, ce que je viens d’écrire est plutôt angoissant !

Messages

  • Hello,

    Une mini tornade s’est déjà produite à Paris le 30 mai 1999. Je me souviens bien car il y a eu un accident tout près de chez ma mère à Aubervilliers. Le vent a fait tombé une enorme grue de construction sur plusieurs batiments et je crois me souvenir qu’il y a eu malheureusement un mort :( :( :(

    Moralité, on est peu de chose face aux colères de la planète !!!!!

  • Merci pour ces informations filmées, cartographiées et scientifiques.
    En effet, c’est assez inquiétant. On n’en a pas parlé aux info françaises.
     :’(

    Mais dis moi, si la tornade est correlée à la présence de champs, de terrains agricoles, comment se fait-il qu’il y ait une tornade violente sur Londres ? Il me semble que le territoire londonien, et pareil pour Birmi, est plus urbanisé qu’agricole, et du coup la condensation...
    :o