Accueil > Personnel > Ciné > The Wild

The Wild

mardi 20 juin 2006, par Nathalie

Je tenais a voir ce film car je me demandais s’il s’agissait d’un plagiat ou non de madagascar. La trame est en effet la meme : des animaux du zoo de New York qui embarquent vers la jungle, mais l’histoire differe un peu. Toujours est-il que je ne comprend pas comment 2 grands studios peuvent sortir des films aussi similaires quasiment en meme temps. En lisant les geneses des 2 films sur allocine il semble que l’idee de The Wild soit plus ancienne que celle de Madagascar, mais comme il est sorti apres, c’est Disney qu’on traite de copieur. Si vous avez plus d’infos, welcome.

Quoiqu’il en soit, j’ai prefere ce film a Madagascar. Les effets speciaux sont excellents on croirait de vraies peluches... Bon ca, ca devient normal ces derniers temps. L’histoire, quoique deja vu est quand meme meilleure que celle de Madagascar. Ici le roi des animaux ne se retient pas de manger son meilleur ami (chose qui m’avait choque dans un film pour enfant), et les animaux partent du zoo de leur plein gres pour aller sauver le petit de la bande. C’est quand meme plus moral. Il y a un gros mechant, mais personne ne meurt. Ca nous change des derniers Disney.

Ce que j’ai vraiment apprecie. C’est que les dessinateurs n’ont pas cherche a nous avoir en faisant des yeux demesures a leur personnages. Ainsi le Lion a des petits yeux jaunes, il n’en reste pas moins tres attachant.

J’en reviens donc a mon association anti-film d’animations americain. Si je vais voir un dessin anime, ou un film d’animation, ce n’est pas pour voir le realite sinnon j’irais voir un film pour adulte donc n’allez pas me parler de la qualite des effets speciaux. Si Picasso s’etait contente de colle a la realite, il ne serait pas adule comme il l’est aujourd’hui. Car nous parlons bien d’art ici, le septieme en l’occurence. Je ne comprend pas non plus pourquoi tous les dessins animes devraient repondre aux memes codes de l’humour (placer des animaux dans des situations humaines modernes) et des dessins (des grands yeux, presque toujours des animaux ou des jouets et toujours tout en rondeur). Si les impressionnistes et les cubistes avaient suivi cette regle, qu’est ce qu’on se ferait chier ! Dans la BD egalement, vous remarquerez que meme les dessinateurs pour enfants ont des styles vraiment differents (Asterix et Lucky Luke ne se confondent pas). Bref je ne vois pas pourquoi on devrait aller voir sans cesse la meme histoire au cine un coup il s’agira d’un poisson, la fois d’apres un Lion et bientot une voiture, mais toujours la meme chose.

Notez que je vais quand meme voir tous ces films, car 1 ca ne me revient pas plus cher et 2 je souris durant les 3/4 du films ;-)

Messages

  • Petite correction, il y a quand même un personnage qui meurt dans ce film : c’est le grand méchant gnou (j’ai pas dit "loup").

    Mais c’est vrai que ca nous change, on a nous épargné la mort tragique :’( d’un membre de la famille de l’enfant-héros contrairement à Bambi, Roi Lion, Tarzan, Némo (même s’ils ne font que citer ce fait)...

    à lire : La mort dans les films des studios Disney : impact sur la compréhension de la mort par les enfants

  • Avé à tous

    Dans la série je continue à m’énerver.... (les nuits sont toujours un peu courte, ça doit être pour ça)

    Dans la série de projet plagia / concurrent que l’on peut critiquer voir plus, que dire de
    - 1001 pattes contre Fourmiz
    - armaggedon contre deep impact
    - mars contre la planète rouge
    Tous des films sortis grosso modo au même moment.
    j’en passe et des meilleurs, à croire que les studios hollywoodiens n’on tpas assez de fric pour se payer chacun des scénaristes originaux...

    Bon voilà, sinon, je pense que je vais arrêter de réflechir à comment détruire l’humanité par voeux interposés, ce ne serait pas très cool pour ma famille et mes proches (on sait jamais dès fois que je réussisse...) même si on peux se demander vraiement si certain de ces derniers appartiennent bien à l’humanité (se sent visé qui veux...)

    Bon sur ce, je vais arrêter mes C... pour cette fois ci

    A+