Accueil > Personnel > Ciné > Thank you for smoking

Thank you for smoking

samedi 1er juillet 2006, par Nathalie

E-XCE-LLENT

Ce n’est pas vraiment une histoire, c’est la définition du mot communication et à la fois une énorme claque à la culture américaine.

Le narrateur et personnage principal du film est le porte parole de l’académie du tabac aux etats unis. Autrement dit son boulot est de démontrer que les gens qui disent que fumer n’est pas bien ont tort.
Et c’est là qu’entre en jeu la définition du mot communication, car à aucun moment il ne dit que fumer c’est bien, il dit juste que ceux qui disent que c’est mal ont tort.

Le film n’est pas centré sur la cigarette, on y voit également le porte parole de la ligue pour les armes et pour la consommations de l’alcool :-D... Plus sérieusement il s’agit d’un film qui met en valeur les incohérence de la culture américaine. Sans révéler tout, il y a une scène où les portes paroles pro-armes et pro-alcool se partage une tarte au pomme napée d’une tranche de cheddar fondu, le tout décoré par un petit drapeau américain, les répliques sont :

- Personnage principal : C’est dégoutant !
- les deux autres lobbiistes : C’est américains.

C’est fait avec beaucoup d’humour, on ne s’ennui pas une seule seconde et on apprend... La définition du mot communication


Vus remarquerez que c’est une spécialité française de faire des films sans histoires, juste la description d’un fait. Pourquoi ces films passent-ils tous pour des films intellos ? Ils sont pourtant tellement ennuyeux :-(. La preuve que l’on peut faire un film en levée sans vraiment d’histoire.


2- Les plus avertis d’entre vous, remarqueront qu’à la fin le réalisateur s’est autorisé à utilisé une arme usuelle de la communication des films hollywoodiens... A vous de trouver laquelle