Le labo pour lequel j’étais retenue à l’oral est situé à Toulouse.
Premier hic, avant l’oral, ils me demandent de venir faire un séminaire au laboratoire en me prévenant 2 jours à l’avance !!! Sympa, heureusement que j’en avais un tout prêt ! Bon sinon ce genre de séminaire est destiné à ce faire connaître des gens du laboratoire. Non seulement il faut faire une présentation nickelle pour montrer à quel point vous êtes adaptés au profil recherché, mais ensuite il faut réussir à voir le maximum de personnes pour pouvoir discuter de votre projet de recherche...
L’étape d’après c’est l’oral devant une commission de spécialistes. J’ai bien cherché, mais je n’ai trouvé nul part selon quelles règles cette commission est formée. Ce que j’avais cru comprendre, c’est que le choix du candidat était laissée à un commission regroupant des membres spécialistes du domaine mais indépendant du laboratoire. Ils peuvent ainsi avoir un avis objectif et recruté un candidat sur son excellence. Le laboratoire d’accueil peut avoir des représentants dans cette commission et surtout il peut dire quel est son candidat préféré, mais en aucun cas il ne peut être majoritaire.
C’est beau quand c’est dit comme ça, hein ?
m’
Dans le cas de ce labo, je savais qu’il y avait "un candidat local" c’est à dire quelqu’un qui travail déjà là-bas avec un contrat durée déterminée. Oui mais moi je connaissais le type et je savais que
je suis meilleure que lui (plus de publications)
mon profil correspondait mieux à ce qui était demandé.
Je me disais donc, qu’en réussissant à convaincre les membres de la commission externes au laboratoire, j’avais toutes mes chances. Les gens du labo d’accueil m’avaient clairement dit que j’avais moins de chances que le local, mais que j’avais quand même des chances...
Et c’est là que je pousse mon gigantesque coup de gueule : je suis arrivée et la commission de spécialistes s’étaient scindée en 3 de manière à pouvoir évaluer les candidats sur les 3 postes ouverts dans ce laboratoire. Et "ma" commission était composé à moitié de membres du laboratoire. Autant dire qu’ils allaient soutenir leur protégé et que je n’avais aucune chance dès le départ.
On m’a fait venir 2 fois de Birmingham, à mes frais, pour m’auditionner alors que les jeux étaient fait d’avance. Ils n’ont même pas eu la descence de m’envoyer un mail pour me donner le résultat, ni même de répondre à celui que je leur avais écrit !!!!
Ce qu’il faut comprendre est qu’ils sont obligés de faire venir plusieurs candidats pour justifier le terme "concours", oui mais on était plus que 2 à passer cette audition et ils pourraient au moins réduire les auditionnés au minimum car ça coûte cher tout ces voyages !
Si j’avais été recalée par une commission objective, j’aurai dit que c’est la règle du jeu. Mais devant cette mascarade je me sens particulièrement outrée.
Mais finalement, je n’en veux pas particulièrement aux toulousains, mais à ce système qui est complètement odieux. Si les labos veulent protéger les candidats locaux, alors très bien, parfait, mais que cela soit dit clairement. Si la politique de la Recherche est d’empêcher le recrutement de candidat local, alors il faut changer les règles de ce concours. Mais là, il y a un truc de vraiment odieux.
Personnellement je pense que c’est bien pour les laboratoires d’avoir formé leur propres candidats. Mais je trouve bien aussi que les gens aillent voir un peu ailleurs, ça permet d’amener une nouvelle culture, de nouvelles techniques...
L’idée pourrait être d’interdire de recruter un candidat qui est déjà dans le labo. Ca inciterait les labos à faire revenir leur petits protégés de l’étranger, ça empêcherait les recrutements complètement locaux, ça favoriserait la diversité.
Et puis, après plus d’un an passé au Royaume Uni, je ne comprend pas cette frénésie du poste permanent. Ici, la plupart des chercheurs, passent par des contrats de 5ans, avant de trouver un poste permanent. Alors oui, c’est sûr, je vous entends parler de précarité et tout et tout. Mais à la fois, cela permettrait aux jeunes chercheurs, de rester suffisamment longtemps dans un labo pour avoir de beaux résultats. 5ans, ça permet aussi de commencer à s’établir personnellement. Ca laisse le temps de se renouveler. Pour certains ça laisserait aussi le temps de faire des découvertes suffisamment applicatives pour qu’ils puissent monter leur start-up... La création d’entreprise par les jeunes chercheurs pourraient être tout à fait encouragé par l’Etat...
Bref, aux prochaines élections : VOTEZ POUR MOI 
Mais ça, c’est pas pour demain !
|
Les concours de recrutement de chercheur CNRS / Maître de Conférence
28 mai 2010, par salou
|
Bonjour, Je souhaiterai apporté mon témoignage quand aux pratiques odieuses lors des recrutements de maître de conférences...
J’ai fini ma thèse en novembre 2007, qualifié en section 61 en janvier 2008 et depuis je suis dans le privé. Je voulais revenir vers le milieu académique. J’ai donc postuler à quelques annonces 5 en tout et j’ai fait les choses bien, selon les règles de ma communauté :
1- Prendre contact par téléphone avec les responsables pédagogique et de recherche (pour montrer l’intérêt et aller chercher des infos non présente dans l’annonce)
2- Aller chercher des lettres de recommandation de personnes reconnues dans la communauté
3- Faire un beau CV étendue avec projet d’enseignement et de recherche (20 pages
)
4- Faire les démarches via l’application du ministère Galaxie
5- Envoyer le tout en 3 exemplaires avant la deadline en mars...
Ouf c’est fini !!
Sur les 5 candidature 2 auditions, 2 refus (une lettre de 2 lignes, je m’attendais à une grille d’évaluation, quelque chose d’aussi formel que la candidature) et un qui n’a même pas pris la peine de me répondre (INSA Lyon) ! Quel mépris...(Note pour moi-même : la prochaine fois que tu reçoit un CV d’un diplômé de l’INSA le rejeté immédiatement...Hé oui je fait aussi du recrutement...Mais non c’est pas ton genre, tu es pro.... )
J’ai effectué les 2 auditions (loin de chez moi, poser une journée de congé, se taper la route, prendre un hôtel, etc.) Lors de la deuxième audition je revoit un candidat local de la première avec qui j’avais sympathiser et qui est toujours dans le milieu ... Là il m’informe que les postes sont fléchés et qu’ils savent à l’avance quel va être le candidat retenue...il me donne même mon classement pour ma première audition...Son équipe lui avait dit :" le poste n’est pas pour toi cette année mais viens quand même faire l’audition tu pourra t’entrainer !!!"
Je vous laisse imaginer ma colère à ce moment là ... Et dire que je voulais revenir dans ce milieu par passion pour la recherche ... Je gagne actuellement 2 fois plus qu’un maître de conférences...
Je crois que je vais continuer dans le privé...
Bon courage quand même pour ceux qui tentent cette aventure !!!
J’espère qu’un jour cela va évoluer...et pourquoi pas transformer ces postes en CDI de droit privé et non plus en poste de fonctionnaire planqué...ça fera peut être évolué les choses...

|
Les concours de recrutement de chercheur CNRS / Maître de Conférence
11 mars 2010, par calvin
|
Bonjour,
Vos commentaires sont très intéressants. J’essaie de finir ma thèse en sciences humaines, et je préfère être consciente de ces fonctionnements avant de me lancer dans la recherche d’un poste. Un thésard averti en vaut deux.
Je suis par contre surprise, voire un peu attristée, par l’abondance des fautes d’orthographe qu’on peut lire dans les commentaires.
Tout le monde peut accéder à ce site, et c’est l’image de la recherche et de l’enseignement auprès de nos concitoyens qui est en jeu... 
|
Les concours de recrutement de chercheur CNRS / Maître de Conférence
2 septembre 2009, par sunshine
|
Salut à tous, Je suis moi aussi docteure en sciences humaines depuis 2002. Je viens de cité, la connaissance signifie quelque chose de fort à mes yeux. Après un contrat d’Ater, je me suis retrouvée pendant des années au chômedu, mal dans ma peau et passablement dépressive. Mon milieu est très petit, les lecheurs de cul nombreux. Pour ma part, j’ai toujours estimé que je n’avais pas à faire de "relationnel", puisque mon travail était correct, je publiais, désobéissant en ça à mon dirlo de thèse, qui m’avait déconseillé de le faire, et qui m’avait déjà mise sur une voie de garage.
Là, j’ai retrouvé un boulot, dans la recherche, niveau "bac + 2". J’ai tenté de passer à un poste de chargé d’études. On m’a dit "non". Ca fout les boules parce qu’au quotidien, je vois d’énormes pbs de méthologie, de mode de recueil des données, bref je suis constamment ramenée à ces années de thèse, et je vois combien tous ces principes sont écrabouillés ici par des gens mis en place par le "réseau". Je suis contente de pouvoir nourrir les miens et je ne désespère pas. L’idée de se grouper en un mouvement est sympa, vraiment. C’est frappant de voir à quel point notre situation est méconnue. Biz et bon courage !
|
Les concours de recrutement de chercheur CNRS / Maître de Conférence
30 mai 2009, par KELIO
|
Incroyable, pour ma part, j’ai refusé mon diplôme de doctorat, il n’a aucune valeur même symbolique, il ne vaut rien, c’est tellement de la mascarade le système de concours et de qualification, à 37 ans, âge moyen du recrutement de MDC, bientôt ils recruteront des vieillards, déjà qu’ils sont tous vieillards jeunes à les voir dans les labos, réellement, quelle tristesse, à l’étranger les chercheurs sont plus jeunes, perdent moins leurs cheveux et ne sont pas aigris. Pour ma part, je refuse d’etre vieux avant l’âge, j’ai donc renvoyé au ministère un diplôme dévalorisé et sans aucune norme de reconnaissance qu’est le doctorat. Ainsi sera.
Bon voyage à tous sous les tropiques dans des lieux où la recherche a encore un avenir et surtout un terreau de valorisation à ne pas perdre vos cheveux avant l’âge. Les universités doivent éviter de devenir des hospices universitaires en France.
|
Les concours de recrutement de chercheur CNRS / Maître de Conférence
16 avril 2010, par Sandrine
|
|
Les concours de recrutement de chercheur CNRS / Maître de Conférence
23 octobre 2008, par ririrêveuse
|
Vous devriez assigner le cnrs en justice. Ils truquent tellement souvent les concours qu’ils croient en avoir le droit.
Les preuves seraient faciles à réunir. C’est vraiment un secrêt de polichinelle. J’ai travaillé au cnrs, à l’inra et à l’inserm, c’est partout pareil. C’est vraiment un scandale et tout le monde ferme les yeux. S’il vous plaît, trainez les en justice !!! Vous avez des éléments !
|
Les concours de recrutement de chercheur CNRS / Maître de Conférence
25 octobre 2008, par Nathalie
|
Bonjour ririrêveuse,
JE t’avoue que j’ai une autre mésaventure qui m’est arrivée l’année dernière et c’était tellement gros que j’ai failli porter plainte. Ce qui m’a arrêté c’est que 1-cela me discalifiait d’office pour tout les autres concours que je voudrais passer dans le futur, que 2-cela coute du temps et de l’argent (et j’en ai nettement moins que le CNRS !!!) et 3-j’aurais peut être réussi à annuler ce concours mais je n’aurais pas réussi à récupérer le poste ni à le re-faire un concours. Du coup il y aurait eu plus de mécontents que de content.
Moi mon opinion c’est qu’il faudrait une véritable union des post-doctorants (ce qui n’existe pas à leur actuelle) pour une refonte du système d’embauche dans la recherche publique. En effet ce qu’il se passe c’est n’importe quoi. Et je pense que si les labos étaient beaucoup plus impliqués les dérivent actuelles n’existeraient pas ou en tous cas... moins.
à creuser !
|
Les concours de recrutement de chercheur CNRS / Maître de Conférence
12 octobre 2008, par ambra
|
Bonjour Nathalie,
j’aime bcp ce que tu dit a propos d’aller voire ailleurs, un post-doc c’est la chose meilleur qu’on puisse avoir dans son CV.
Sinon, c’est quoi ta formation, j’ouvre mon groupe sur TLS et je cherche des chercheurs avec ta mentalite. Alors si tu veut m’envoyer ton CV, mon mail est ambra.mari@ipbs.fr.
Ambra
|
Les concours de recrutement de chercheur CNRS / Maître de Conférence
13 octobre 2008, par Nathalie
|
Salut Ambra,
Merci beaucoup pour ce compliment et ta proposition d’embauche ! Hélas j’ai cru comprendre que l’ipbs était un labo de bio et je ne suis qu’une physicienne
.
Ceci dit, je rêve de pouvoir faire une physique qui pourrait être utile au biologiste (c’était d’ailleurs mon projet CNRS de l’an dernier et qui n’est pas passé...), si ça t’intéresse on peut en effet en discuter !
A+
|
Les concours de recrutement de chercheur CNRS / Maître de Conférence
12 mai 2008, par Pascale
|
|
Les concours de recrutement de chercheur CNRS / Maître de Conférence
12 mai 2008, par Nathalie
|
Salut Pascale,
Qu’entends-tu par pré-audition ? Ce séminaire auquel le labo t’invite ? Non je ne savais pas que c’était illégal mais à la fois peut importe, que veux-tu y faire ? Avoir recours à la justice ? Comme ça tu seras définitivement fichée pour n’importe quel poste auquel tu poseras ta candidature... Et en réponse à cette accusation, le labo peut juste dire qu’il a invité un confrère à faire un séminaire.
J’ai l’impression, en fait, qu’il y a pas mal d’us et coutumes dans ces concours MCF ou CNRS qui n’ont strictement rien de légal. Mais à la fois c’est fait dans une telle opacité que tu as du mal à savoir comment tu pourrais contester la décision.
En plus, comment est-ce qu’on conteste la régularité d’un concours ? Perso je n’ai ni le temps ni les moyens d’engager un avocat pour s’occuper de ça, je me demande si ça se passe de la même manière dans les disciplines juridique ?
|
Les concours de recrutement de chercheur CNRS / Maître de Conférence
12 mai 2008, par Pascale
|
Bonsoir à toi, Pré-audition : Si jamais le labo t’invite à faire un séminaire, bien évidemment que ce n’est pas du tout interdit puisque cela fait partie des fonctions de tout chercheur qui se respecte. En revanche si au cours de ce séminaire l’équipe d’accueil te pose des questions DIRECTEMENT EN RELATION AVEC LE POSTE mis au concours, là c’est totalement interdit car au nom de quoi tu serais pré-auditionnée SUR CE POSTE et pas les 99 autres candidats qui eux, aussi, ont déposé un dossier. Maintenant je suis tout à fait d’accord avec toi qu’il est très difficile de prouver que ton "séminaire" était en fait une pré-audition qui traitait du POSTE mais ça n’est pas impossible. Il faut effectivement du courage pour dénoncer de telles pratiques puisque le corporatisme se met rapidement en place mais il faut savoir ce que l’on veut. Pour ma part j’ai connaissance d’un recours formulé l’an passé (2007) contre Paris 5. La candidate a été pré-auditionnée par le directeur du labo, lui-même membre de la CS, et la conversation (dans un café parisien !!!!) aurait tournée autour de la vie privée de la candidate, notamment il lui aurait posé des questions sur sa supposée confession, ses origines culturelles et celles de son époux. Il y a eu 1 ou 2 articles dans la presse régionale (PACA) ainsi qu’un 2mn30 dans le JT Régional. C’est assez SCANDALEUX si les faits sont exacts. D’après son avocat (COLLARD) les "faits sont indiscutables". Si j’ai bien compris le reportage TV c’est qu’elle a été classée en 2, derrière une candidate LOCALE qui ne répondait pas au fléchage du poste. La question que tu ne manqueras pas de me poser je pense, c’est comment cette nana a bien pu prouver tout cela. En ayant téléchargé à nouveau le JT j’ai vu qu’elle tenait sa preuve grâce à un échange de mails à postériori avec le directeur du labo pour lequel elle est revenue sur leur entretien dans le café. On peut aisément lire : " ...j’ai été destabilisée lorsque je devais vous répondre si j’étais pratiquante, y avait-il là aussi un point à gagner ou...à perdre ?" et on lit la réponse du directeur : "Non du tout, du tout, j’ai oublié la question. Du côté privé....". Le présentateur du JT termine son journal en disant que "Paris 5 Sorbonne n’a pas souhaité répondre aux sollicitations du JT" et dans la presse "Le secrétaire général de Paris 5 n’est pas au courant de cette plainte". Donc c’est un recours qui a été formulé au Tribunal administratif de Paris (vice-de procédure avec pré-audition) et une plainte au pénal contre X car même si l’entretien a eu lieu avec ce directeur, peut-être a t-il été mandaté par quelqu’un d’autre pour poser de telles questions. Comme il y a constitution de partie civile, j’ai contacté la candidate en question, elle bosse au CNRS à Marseille et lui ai demandé de me donner la date du procès, je pense assister à l’audience car je crois bien que c’est une première dans l’histoire de l’université française. Bonne soirée
Pour info : le 16 mars 2008, soit quasiment 1 an après sa pré-audition la candidate est devenue Maire-Adjointe chargée des Universités et de la Recherche (le comble !!!!!!)
|
Les concours de recrutement de chercheur CNRS / Maître de Conférence
13 mai 2008, par Nathalie
|
Re-salut Pascale,
Merci de toutes ces infos ! Remarque, je pense que si un membre d’un labo se mettais à me poser des questions sur ma vie personnelle peut être qu’en effet je porterai plainte, il y a quand même des limites.
Puis-je te demander qu’elle est ta discipline ? Et peux-tu donner le lien vers ce JT que tu mentionnes ? Cette histoire est en effet intéressante.
Merci !
|
Les concours de recrutement de chercheur CNRS / Maître de Conférence
13 mai 2008, par Pascale
|
|
Les concours de recrutement de chercheur CNRS / Maître de Conférence
13 mai 2008, par damien
|
Bonjour,
Si c est un séminaire ce n est pas une pre audition et c est tout à fait légal et bien normal puisque à priori les gens doivent vous avoir rencontré
Damien
|
Les concours de recrutement de chercheur CNRS / Maître de Conférence
29 janvier 2008, par Fab
|
Ouais, pas facile de trouver un poste, surtout qd on est juger sur le nombre de publi.
Ce que tu dis "Je suis meilleure que lui (plus de publications)" m’enerve vraimement. Il n’y a que le nombre qui compte...
Perso, je n’ai que 3 publis mais toutes dans des journeaux avec des facteurs d’impact superieurs a 7 ou 8.
Alors, j’ecris pas souvent mais bon.
Ca m’enerve d’etre compare a des gens qui publient dans des joureaux de merde pour avoir bcp de publis.
Bon, ct mon coup de sang.
|
Les concours de recrutement de chercheur CNRS / Maître de Conférence
29 janvier 2008, par Nathalie
|
Ha mais je suis plus que d’accord avec toi ! Bon je crois quand même que les Sciences et les Nature comptent plus que les autres publis mais les autres journaux sont tous égaux. Alors est-ce qu’il faut juger un type sur le nombre de citations qu’obtiennent ses articles ?
Je ne sais plus où j’avais lu ça mais je crois même qu’il y a des chercheurs qui voulaient adapter le célèbre Page Rank de google à l’évaluation des chercheurs...
En tous, cas, toi au moins tu as des publis. Je connais quelqu’un qui a fait une super thèse, une de celle à laquelle plusieurs génération de thésards feront référence dans le labo. Le hic c’est que le gar n’a obtenu que des résultats négatifs : il a montré quelles étaient toutes les possibilités pour que la manip ne marche pas ! Donc zéro publi (enfin si une petite). Ce type, dans un labo, il vaut de l’or il est malin cultivé débrouillard, etc, mais comme on ne juge que sur le nombre de publis bah ce genre de personnes n’a aucune chance !
|
Les concours de recrutement de chercheur CNRS / Maître de Conférence
12 juin 2007, par toto le héro
|
Bonjour Nathalie,
J’ai eu ma thèse en 2003 et je viens enfin de décrocher un poste. Il faut savoir qu’il y avait des locaux sur le coup et que j’y suis allé pour m’entraîner. J’ai un dossier moyen mais je passe bien à l’oral. Je n’ai rencontré aucune personne du labo mais j’ai appelé les contacts enseignement et recherche. Le jour de l’audition j’avais la niaque et je leur ai paru dynamique et motivé. Comme quoi tout est possible. Pendant mon post-doc, je bossais avec quelqu’un qui s’est fait virer de l’université à l’age de 43 ans après avoir enchainé deux BAT 2a (zwei en allemand) et ces contrats de 5 ans je ne suis pas certain que ce soit un bien car à 43 ans ça me ferait mal d’aller voir mes copains de l’ANPE. Car ça aussi j’ai connu, on imagine même pas comment le doctorat est formateur.
Je comprends bien ta situation j’espère que tu vas t’en sortir.
|
Les concours de recrutement de chercheur CNRS / Maître de Conférence
12 juin 2007, par Nathalie
|
Salut Toto !
Je sais que c’est possible d’avoir le concours et même devant des locaux. Je ne me plains pas de ne pas avoir eu les concours je me plains de la manière dont ça se passe. Car j’imagine que si tu as eu le poste face aux locaux c’est qu’il devait y avoir des rivalités politiques au sein du laboratoire.
Je ne pense effectivement pas que des contrats de 5ans renouvlables éternellement soient la solution, loin de là. Mais je suis persuadée que les postes permanents ne sont pas la solution non plus. Mais avec un peu d’imagination je suis sure que l’on peut trouver des solutions intermédiaires.
Le fait est que j’ai très envie de revenir en France car quoiqu’en on dise c’est un pays où l’on vit extrêmement bien. Mais je n’ai aucune envie d’avoir un poste permanent, j’ai envie de pouvoir bouger, de changer d’orientation, de changer de fonctions, de faire un peu beaucoup ou pas du tout d’enseignement...
Alors c’est sûr, il ne faut que ça change tous les 6 mois, il faut créer des règles mais en tous cas la configuration actuelle de la recherche en France ne l’autorise absolument pas (ou alors de manière complètement théorique) alors que cela est possible et se fait dans d’autres pays.
En tous cas toutes mes félicitations pour ton poste, j’espère que le labo te plaira et que tu t’entendra avec tes nouveaux collègues (Non parce que ça aussi c’est quand même hallucinant tu as un poste que tu peux hypothétiquement garder jusqu’à ta retraite, mais à aucun moment on a essayé de voir si on pouvait s’entendre avec toi (et vice versa) !!! Si ça se trouve vous ne vous adapterez jamais l’un à l’autre et, excuses moi, mais les meilleurs scientifiques du monde, s’ils ne s’entendent pas ne seront que très peu performants... Ces concours, c’est vraiment n’importe quoi !!!!)
|
Les concours de recrutement de chercheur CNRS / Maître de Conférence
25 juin 2007
|
Car j’imagine que si tu as eu le poste face aux locaux c’est qu’il devait y avoir des rivalités politiques au sein du laboratoire.
Complètement d’accord, je crois que j’ai bénéficié d’un tir croisé et j’imagine que qd je vais prendre mon poste je vais apprendre petit à petit ce qui s’est passé.
Mais avec un peu d’imagination je suis sure que l’on peut trouver des solutions intermédiaires.
Je pense qu’un chercheur pour faire de la bonne recherche à besoin de sérénité. Cette sérénité ne lui sera apportée que par une situation stable. Il me semble qu’après 8 ans d’études une stabilisation de la situation soit normale. On a déjà eu le temps de faire la sélection. Je ne connais que peu de doctorants qui soient des fumistes, ce sont généralement des gens compétents qui bénéficient d’une formation excellente. Le problème à mon avis c’est qu’il a qd même quelques brebis galeuses parceque : 1 on donne automatiquement la thèse à quelqu’un qui arrive à pondre un mémoire sur une thèse pourrie (ça arrive parfois car le directeur de thèse connait les rapporteurs) et j’estime que cette automatisation à délivrer des doctorats à partir du moment où l’on commence discrédite énormément le diplôme. 2 s’est bien trop tentant pour les labos toutes ces petites mains qui bosses pour presque rien et qui permettent de récolter les primes d’encadrement. Le pblm c’est que toutes ces petites mains sont finalement trop nombreuses. Mais bon qd on a un poste on s’en fout car ce sont les autres qui trinquent.
Si ça se trouve vous ne vous adapterez jamais l’un à l’autre et, excuses moi, mais les meilleurs scientifiques du monde, s’ils ne s’entendent pas ne seront que très peu performants... Ces concours, c’est vraiment n’importe quoi !!!!
Il est vrai qu’à vouloir verrouiller des postes on finit par recruter des gens sur 25 min. d’audition. Comme tu le dis c’est vraiment n’importe quoi !!!
|
Les concours de recrutement de chercheur CNRS / Maître de Conférence
2 juin 2007, par maman Lidgi qui a aussi maille à partir avec l’Université française
|
Bon et alors, on ne le dit même pas à sa môman ?
Remarque, 1- ça t’évitera d’être obligée de faire le grand écart (
) et 2- tu te présenteras une autre fois ou bien tu essayera le CNRS 
Mom
|
Les concours de recrutement de chercheur CNRS / Maître de Conférence
29 mai 2007, par Yann
|
Bon bé comme je le craignais dans ma précédente réaction, le comportement en recrutement de chercheur ne vaut pas mieux que le recrutement des ingénieurs....
Bon tout ça pour dire, je savais pas où le mettre :
BON ANNIVERSAIRE !!!! 
A+
|
Les concours de recrutement de chercheur CNRS / Maître de Conférence
29 mai 2007, par Houcine
|
Hello,
je compatis également à ta déception. Et le fait qu’ils ne t’ont pas écrit pour te dire si au moins tu avais été classé est vraiment nul de leur part (c’était le laboratoire de Mr Bobo ?). Mais c’est vrai que la procédure actuelle n’a rien d’un concours honnête.
Pour rebondir sur ton idée, je pense qu’il devrait être interdit de recruter un enseignant chercheur qui a fait sa thèse dans le laboratoire visé. Cela permettrait une meilleure dynamique scientifique. D’ailleurs à Orléans, le président insiste pour choisir un extérieur plutôt qu’un local à compétences égales. Mais là l’orientation du profil prend tout son sens, afin de coller le profil à la personne qu’on cherche à recruter...
Sinon pour la frénésie du poste permanent, on m’a déjà fait la remarque que c’était un syndrome franco-français quand je passais des entretiens avec des organismes étrangers. Mais les systèmes ne sont pas directement comparables. En effet, à l’étranger la société est habituée à plus de mobilité professionnelle et aux contrats cours. Alors qu’en France, un DRH qui voit un candidat qui a bondit d’entreprises en entreprises le considérera comme un instable. En plus si tu as un CDD, on te demandera une caution pour ton appartement, etc, etc...
Bon courage à toi si tu comptes passer les concours pour les postes d’IR du CNRS. Apparemment il y a un concours écrit cette année...
+++
|
Les concours de recrutement de chercheur CNRS / Maître de Conférence
28 mai 2007, par Diane
|
Coucou Nathalie
Je te comprend parfaitement, je viens aussi de passer les concours
et me suis plantée en beauté
J adore quand ils te font venir (surtout mon labo de thèse d ailleurs) alors que les dés sont déjà jetés. Et surtout quand je constate certain abhération dans le classement...
Mais bon, tout expérience est bon à prendre
Certains bons candidats errent dans les couloirs des universités depuis 3-4 ans, c’est vraiment lamentable, faut vraiment être motivé.
|
Les concours de recrutement de chercheur CNRS / Maître de Conférence
30 mai 2007, par Nathalie
|
Punaise.... Même ton labo de thèse ne t’a pas dit les choses clairement ? C’est vraiment lamentable

Mais comme tu dis, toute expérience est bonne à prendre, rendez-vous l’année prochaine !
|
Les concours de recrutement de chercheur CNRS / Maître de Conférence
23 janvier 2008, par lolotte
|
), puiqu’elle était classée 2ème !!! Et ben non, concours annulé et reporté ! A la session suivante, je postule, et bien ils ne m’ont meme pas auditionné "non non, on va éviter les histoires, on prend pas de candidat local ! (ce labo et le mien étaient en fusion)". Un an plus tard, un autre poste ouvre dans le même labo : je correspond encore plus au profil, mais j’entend des rumeurs comme quoi madame O exige que ca ne soit pas un candidat local.... Ce poste c’est pour cette année, alors j’attend.... je reflechis... je sais pas si je vais postuler.... je suis dégoutée ! Finalement, et je m’en excuse, je suis rentrée dans les détails....mais ,voilà, c’est fait, j’ai ralé !! A bientot !
|
Les concours de recrutement de chercheur CNRS / Maître de Conférence
28 janvier 2008, par Nathalie
|
Salut Lolotte,
Bah dis-donc ils sont quand même incroyables, à croire que c’est facile de trouver un poste ! Mais bon à la fois je connais au moins une autre histoire similaire à la tienne, c’est qu’il y a donc un vrai problème avec ces histoires de classement.
Bon, en tous cas si ce labo te plait vraiment malgré les évidents problèmes politiques et la Madame O., et bien je te conseille de retenter ta chance cette année. Je ne connais pas ton dossier, mais d’après ce que tu racontes, tes deux echecs précédents sont avant tout dû à des pbms politiques, donc on ne sait jamais, peut être que tu peux l’avoir cette année.
Et puis, un petit conseil, puisque ces gens là n’ont absolument aucun respect pour les candidats, je te propose de faire la même chose : un petit peu de lèche à Madame O. avant le concours ainsi qu’à son pire ennemi, et ça passera comme une lettre à la poste !
Bon courage !