D’Edinbourg, les deux habitants des Terres du Milieu rejoignirent la terre des immortels (il faut avoir un peu de culture SF pour comprendre cette phrase, je vous l’accorde. D’autre part il faut savoir que Birmingham est située dans les Midlands et que Tolkien y a grandi, mais ça c’est une autre histoire, une trilogie même…)

Ce qu’il faut savoir c’est qu’au Royaume-Uni, le TGV n’existe pas (on ne se rend pas compte à quel point on est privilégié en France !). Du coup nous avons pris un petit tchoutchou d’Edinbourg à Inverness. 3h de train durant lesquelles on voit le paysage se transformer petit à petit de manière tout à fait magnifique.

Mon guide ne me disait pas grand bien d’Inverness. Du coup, nous avons pris une guest-house à Drumnadrochit [1](si vous arrivez à la prononcer du premier coup sans vous trompez je vous offre un carambar.), toute petite ville composée quasiment exclusivement de Bed and Breakfast et presqu’au bord du Loch Ness.

C’est donc naturellement que nous avons commencé par aller visiter Urquhart castle (et celui-là, vous y arrivez du premier coup ?), un château situé au bord du fameux lac. La journée ne commençait pas bien : nuages bas et épais. Mais elle s’est vite améliorée, nous laissant découvrir un paysage splendide, presqu’émouvant (ou pas).

Il s’agit des ruines d’un château du moyen-âge extrêmement bien présenté au public. On voit alors, un château de brique presque rouge se détacher sur le profond bleu du lac avec derrière le vert des montagnes… ouah 😮 !

Pour ceux qui se posent la question, nous avons effectivement vu le monstre du Loch Ness (en fait un famille de Nessie), comme en témoigne le court film présenté ci-dessous 😉 !

Après cette magnifique balade, nous en avons fait une autre moins célèbre mais tout aussi sympathique, les chutes d’eau de Divach, en anglais « Divach falls » (=des vaches folles :-D).

Nous avons été moins chanceux la deuxième journée : la fatigue, le temps plus que mossade et surtout le manque de moyens de transport nous a empêché d’aller faire une ballade de 10km à Glen Afric, la plus belle vallée des Highlands :-(.

Tant pis, nous avons donc pris le car direction Fort William, où nous avons passé le reste de cette froide journée.

Fort William est une petite ville située au bord de Loch Linnhe. Elle n’a pas de grand intéret touristique si ce n’est qu’elle est le point de départ de beaucoup de randonnées et que beaucoup d’activités sportives y sont proposées. Pour notre part nous nous sommes contentés de faire le trajet Fort William-Mallaig aller et retour en train à vapeur, et attention, il s’agit du train dans lequel Harry Potter a été filmé !

Tout d’abord, voyager en train à vapeur est une expérience, particulièrement lorsqu’il fait chaud, que les fenêtres sont ouvertes et que l’on passe dans un tunnel ! Je me souviens que ma grand mère m’avait expliqué qu’autrefois, lorsque l’on voyageait on faisait attention de ne pas mettre de beaux vêtements… Vu les poussières de suie que nous avons retrouvé un peu partout, je comprend pourquoi !

A part ça le paysage était plus que magnifique : Des Lochs, enfin des lacs un peu partout, les montagnes vertes : un vrai beau souvenir.

Mallaig est un tout petit port de pêche d’où partent des ferries pour l’île de Skye. Mon guide n’en disait pas des merveilles, mais nous avons adoré. Bon c’est vrai, il faisait particulièrement beau et nous n’y sommes restés que 2h. Evidemment il n’y a pas d’activité touristique mais la ville est très jolie. Nous y avons déjeuné un excellent Fish and Chips (quand ils viennent juste d’être pêché et qu’ils ne sont pas trop gras, c’est bon !). Et une Otarie est même venue nous dire bonjour !

Très bonne journée qui s’est conclue par une autre agréable surprise. Le soir même nous devions prendre un car pour rejoindre Glasgow. J’avais choisi ce moyen de transport car il était plus rapide que le train. Ce que je ne savais pas c’est que le car allait traverser Glen Coe. Une superbe vallée dans laquelle il est possible de faire de nombreuses randonnées. Faignants comme nous sommes, cet aperçu en car était absolument parfait !


[1] Glen Rowan Guest House, charmant, tenue par Vanessa et Alistair qui ont recemment abandonné leur 28 ans de vie à Glasgow pour ouvrir un B&B. Vanessa est gentillement venue nous chercher à la gare d’Inverness.

Laisser un commentaire