Accueil > Personnel > Ciné > Le Labyrinthe de Pan

Le Labyrinthe de Pan

mercredi 29 novembre 2006, par Nathalie

Conte de fées pour adulte, magnifique.

L’histoire se déroule en 1944, dans l’Espagne Franquiste victorieuse. Une femme s’est mariée avec un capitaine de l’armée franquiste par "obligation" et le rejoint dans les montagnes accompagnée de sa petite fille.

Le film se déroule sur deux plans :

- La réalité : le capitaine (incarné par Sergi Lopez) est un fasciste d’une gigantesque cruauté et veux anéantir tous les résistants qui se cachent dans les montagnes. D’autre part, son seul intérêt pour s’être marié est le fils que sa femme porte en elle.

- L’imaginaire : La petite fille (du premier mariage de la mère) imagine un monde dans lequel elle est un princesse qui doit accomplir des missions pour retrouver son royaume.

Durant tout le long du film, le spectateur est soumis à la tension de la dictature et de la cruauté, sous laquelle devait vivre les espagnols à cette époque. L’imaginaire de la petite fille ne permet pas de se soustraire à cette tension car son monde est extrêmement dur, dangereux et souvent terrifiant. Cependant il permet d’espérer qu’il reste un moyen d’agir pour retrouver un monde merveilleux.

Quelques scènes sont crues et sanglantes cela donne plus de réalisme à l’histoire et à la tension du film.

Nous recommandons !


Dans la lignée de la fuite de la réalité par un enfant, il y a la nouvelle "Le Verger" de Georges-Olivier Châteaureynaud, qui raconte l’histoire d’un petit enfant dans un camp de concentration qui trouve/imagine un oasis de paix au milieu du camp.