Accueil > Personnel > Birmingham > Work in UK > La recherche d’emploi en Angleterre

La recherche d’emploi en Angleterre

jeudi 16 mars 2006, par Vincent

Les sites d’offres d’emploi

Pour trouver un job, il y a bien sûr le téléphone et les pages jaunes anglaises. Mais avec Internet, d’autres moyens plus rapides en théorie ont fait leur apparition. Les sites web de petites annonces, comme cela ne fait pas très professionelle comme appellation, nous allons appeler ça sites web de mise en relation d’offreurs et de demandeurs. Des sites comme cela, ils en existent pour tous les domaines : jobs, immobilier, objets divers...

Le site le plus connu de ce genre est eBay mais comme c’est un site de vente aux enchères et que ce n’est pas le sujet, je ne vais pas en parler.

Le second site le plus connu est Monster. Les particuliers y déposent leur CV et choisissent de recevoir des mails avec des annonces de postes répondant à certains critères (lieu, salaire, compétences recquises...). Les entreprises déposent (moyennant finance) des annonces et peuvent accéder à la liste de CV des candidats.

En Angleterre, en plus de Monster (qui n’a pas l’air d’être très populaire), il y a entre autres :
- CWJobs
- Job Site
- Job Serve
- The IT Job Board
- ...

Ces sites recensent (comme Monster) les CV et les annonces. Ce qui est drôle (enfin, tout est relatif) c’est que je suis abonné à ses sites pour recevoir les annonces par mail (ça évite de faire la tournée de sites pour rien, le rien arrive dans la boîte aux lettres tout seul). Après plusieurs mails, je ressens comme une impression de ... le terme en anglais est "dayja-vou". Je me rends compte que je reçois la même annonce plusieurs fois par jour. Au moins une fois pour chaque site auquel je suis inscrit. Après analyse, je vois que certains sites font plus que partager la même base d’annonces et ils sont parfois aussi très similaires au niveau de l’apparence : ce sont des copies parfaites avec uniquement le logo qui changent. Les annonces sont aussi récurrentes car la personne qui les a déposé l’a fait sur plusieurs sites à la fois.

Le CV

Le CV doit être assez complet. Oubliez cette histoire de CV en une page, si vous n’avez aucune expérience professionelle, une page est largement suffisante. Mais si vous avez travaillé sur plusieurs (grands) projets ou dans plusieurs entreprises, la première page sera occupée principalement par cela.

Indiquez pour chaque projet/entreprise :
- le but/le concept/le domaine d’application sans trop rentrer dans le détail (1 phrase)
- les responsabilités : fonctions, nombre de personnes à charge...
- l’ampleur du projet en jour/homme, nombre d’utilisateur, nombre de versions
- les technologies utilisées

Les sociétés de recrutement

Parlons des gens qui déposent les annonces, ce sont pour la plus grande majorité des sociétés de recrutement.
- Huxley Associates
- Progressive
- Data People Resourcing
- Computer Futures Solutions
- ...

Leur travail est assez complexe :
- demander à l’entreprise de rédiger une annonce d’une quinzaine de ligne
- demander à l’entreprise de les payer pour mettre cette annonce sur 10 sites d’offres d’emploi
- attendre de recevoir des mails de réponse à ces offres
- rappeler le candidat
- lui demander des confirmations sur son CV (ou plutot lui demander de répéter ce qui y est écrit) : quel âge ?, quelles compétences ? niveau d’expérience ?...
- lui répéter l’annonce
- organiser un rendez-vous entre le candidat et l’entreprise
- attendre le résultat
- empocher une commission

En faisant un petit tour dans leurs locaux, on voit un grand open-space (pièce ouverte), des alignements de tables avec écrans plats et micro-casque sur la table. Tiens cela ressemble fortement à un centre d’appels...

Les recruteurs sont assez réactifs, ils répondent souvent aux emails immédiatement.

Le coup de fils est parfois très impersonnel, le recruteur ne fait que poser des questions dont les réponses sont déjà dans le CV. Mais la plupart du temps cela se fait sur un ton très amical et familier :
- "D’où viens-tu ?"
- "Je viens de France"
- "Oh c’est super, j’adore la France (et les sushis), je vais en France cet été avec ma femme... Vous parlez super bien anglais. Vous êtes en Angleterre depuis quand ?"
- "1 mois"
- "Oh fabuleux, est-ce que Birmingham vous plait ? vous habitez dans quel quartier ?"
- ...

La sélection

Il n’y en a pas vraiment de la part des recruteurs, c’est lors de l’entretien avec l’entreprise que cela se joue vraiment.

Je trouve quand même bizarre que les recruteurs envoient les candidats dans l’entreprise comme ça sans test ou entretien préalable, à la fois ce ne sont pas des chasseurs de tete (ce qui doit coûter plus cher).

Le rendez-vous

Etre naturel et avoir du talent, voilà la clé !!!

Messages