Accueil > Personnel > A vrai dire ! > Je suis une abstentionniste...

Je suis une abstentionniste...

dimanche 29 avril 2007, par Nathalie

Si si, je vous assure c’est vrai, je n’ai pas voté au premier tour des élections présidentielles.
Pourtant je ne me sens pas anti-citoyenne !

Bon d’accord, j’explique et je pousse mon coup de gueule !

Alors voilà : lorsque nous avons emménager à Birmingham, en 2006, j’ai accompli toutes les formalités pour pouvoir voter en Angleterre. Nous avons effectivement reçu 2 courriers début avril nous indiquant que nous votions à l’hôtel de ville de Birmingham (pour être précise, le consulat nous écrivait que nous votions à Londres mais nous donnait une adresse à Birmingham, puis, dans un second courrier nous indiquait que nous votions en Irlande du Nord mais donnait une adresse à Birmingham !!!)

Parallèlement à ça, je reçois chez ma môman ma carte d’électeur avec écrit que mon bureau de vote est à Paris 20ème.

Le truc c’est qu’à la dernière minute j’ai su que je devais me rendre en France pour raisons professionnelles. Je téléphone donc à la mairie du 20ème pour être sure que je pourrai voter à Paris et que je n’ai pas besoin de prendre un billet pour Birmingham. La réponse et "oui" !

Le dimanche 22 avril je me rend au bureau de vote, et là on ne m’a pas permis de voter. Au dire des gens qui tenait le bureau de vote je n’étais pas la seule dans ce cas là. Je trouve absolument répugnant que l’on m’ait donné une fausse information à la mairie et qu’ainsi on m’ait empêché d’accomplir mon devoir de citoyenne :-(.

Des histoires dans le genre j’en ai une autre : un ami français habitant à Birmingham n’avait pas fait les formalités pour voter depuis l’Angleterre. Il s’était donc payé un voyage pour retourner voter en France. Il se trouve que l’INSEE la mis d’office sur la liste électorale des français à l’étranger et l’en a averti que 15jours avant... Je crois que son train arrivait à 17h30 à Birmingham il a dû avoir juste le temps d’aller voter mais aurait pu faire des économies.

Il est vrai que cette fois-ci la participation a été particulièrement importante et que les résultats étaient très clairs. Il n’empêche que c’est odieux d’empêcher quelqu’un d’aller voter.


Je serai à Birmingham le 6 mai, j’espère que je pourrai voter... et je voterai pour Ségo non seulement je l’aime mais je suis une ardente militante du TSS (Tout Sauf Sarko). Je n’entrerai pas dans un débat politique ici mais je ne saurai que trop vous conseillez l’excellent bing bang blog (écris par D. Schneiderman qui fait arrêt sur image sur france 5 le dimanche midi)
Ses articles valent tous les discours : http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=608


Pour ceux que ça intéresse : si j’ai reçu ma carte électorale à Paris c’est pour que je puisse voter pour les législatives car là je ne pourrai pas voter à Birmingham... Logique, non ? A la fois vivant à l’étranger, est-ce normal que j’élise le député du 20ème arrondissement de Paris ? Ségo propose de créer un poste de député des français à l’étranger : Vive Ségo !

Messages

  • Décidément l’administration !!!! Sinon pour les autres organismes genre cotisation sécurité sociale et retraite en France, ça se passe bien et comment ? (je demande au cas où)

    Sinon je t’envie quelque part pour ton vote d’adhésion à Bécassine car personnellement ce sera plus un vote de rejet du schtroumpf quand je voterai pour elle :p

    PS : les noms des prétendants ont été volontairement changé pour éviter.................

     :)) :))