Accueil > Personnel > Birmingham > La vie à Birmi > Je ne trouve pas ma maison

Je ne trouve pas ma maison

mardi 9 mai 2006, par Vincent

Tout semblait pour le mieux dans notre appartement.

En voulant m’abonner a internet, j’avais fait un peu le tour des opérateurs afin de trouver celui qui desservait le mieux notre quartier. Sur leur site internet (oui, je suis allais sur internet pour m’abonner a internet, c’est possible, il faut juste le faire apres ne pas avoir encore recu le formulaire de non-abonnement), ils demandent soit le numéro de téléphone (ca tombait bien on avait pas encore le téléphone) soit l’adresse postale (ca tombait bien on avait un toit au-dessus de nous). Innocement je tape mon code postal et comme par magie, on me propose la liste des numéros d’appartements et de batiments liés a ce code postal.

Devinez-quoi ? Notre appartement qui est le numéro 13 (ce qui porte bonheur en Angleterre en théorie) n’y était pas.
Nous nous disons "ben c’est pas grave, leurs données sont fausses, ca doit etre un stagiaire qui a fait la saisie. Mais ils auraient quand meme pu faire un systeme synchrone avec le service des postes Royal Mail !"

Ce qui est un peu bizarre c’est que sur la facade du batiment ou nous habitons, il y a écrit 63/65 alors que notre appartement absent serait au 67 si leur liste était complete. Etrange.

Je décide de m’abonner à internet avec l’opérateur historique anglais British Telecom, qui lui aussi n’avait pas de trace de notre numero d’appartement.

J’attends avec impatience mon super modem ADSL. Une semaine, le facteur n’est pas passé... 2 semaines le facteur n’est pas passé... 3 semaines le facteur n’est pas passé !

J’appelle BT qui me dit "ah bon vous etes sur de pas l’avoir recu ?", "Oui je suis sur de ne pas avoir fait la bise au facteur quand il m’a apporté le colis tant attendu. Et oui j’ai bien recu d’autres courriers en attendant".
BT décide de renvoyer un colis. Je le recois en 3 jours. Pas mal sauf que c’est pas le bon modem.

J’appelle BT pour le leur dire et BT est OK pour me renvoye le bon modem. A titre informatif, je leur demande de me répéter mon adresse... "Apartement 13, 67 Machin street". Ah ah ! Comme j’avais cherché un peu, j’avais bien vu qu’il n’y avait pas de n°67 dans notre rue ! Donc je leur fait corrigé.

Ce qui est bizarre c’est que nous avions bien recu leurs autres courriers (factures et pub) adressés au 67. Donc suivant les jours, le facteur comprend que si le n°67 existe pas, ca doit revenir au 65.

Vous me direz instinctivement : "mais c’est parce que vous habitez dans du neuf, ils ont pas mis a jour leurs données !". Oui c’est vrai c’est du neuf, le batiment ou nous habitons a 3 ans mais pourquoi les autres appartements du meme batiment sont-ils référencés alors ? De plus il y a eu un précédent locataire avant nous, donc ce n’est pas tout nouveau.

Derniérement, nous avions acheté une carte UGC/Cineworld illimitée. Nous l’avons aussi beaucoup attendue. En rappelant UGC, on a découvert que la personne qui avait pris notre inscription avait saisi 57 Machin street car il n’avait pas trouvé notre adresse.

Je décide d’enqueter un peu plus, je vais donc sur le site Royal Mail et fais une recherche d’adresse par code postal. La aussi nous sommes absents. Bizarre. Je vois sur leur site que l’on peut faire une réclamation en cas de probleme de trouvage d’adresse. Je remplis leur petit formulaire en disant que mon appartement est inconnu et que certains autres appartements ne sont pas bien adressés au 65.

Quelques jours plus tard, je recois une réponse :


Dear Vincent

Thank you for your email. The local council have advised Apartment 13 has
not been issued by them, therefore we are unable to list you on our
database. I would advise you to contact the street naming and numbering
department within your local council to register your address. Once this
has been done the council will advise Royal Mail and our records can be
updated.

Kind regards

Elaine Wallace

Address Maintenance Administrator

en francais


Cher et tendre Vincent

Merci pour votre email. Le conseil régional m’informe que l’apartement 13 n’a jamais été distribué par eux, nous sommes donc dans l’impossibilité de vous lister dans notre base de données. Je vous conseille de contacter le Département Nommage et Numérotation de votre région pour enregistrer votre adresse. Une fois fait, le conseil régional nous informera et nous mettrons a jour nos données.

Tendres regards

Elaine Wallace

Administrateur de la Maintenance des Adresses

Je vais sur le site du Conseil Régional et trouve le formulaire pour contacter le Département Nommage et Numérotation et là (il fallait si attendre) c’est réservé aux constructeurs.

Donc, comme cette histoire me fatigue un peu, je crois que je vais la déléguer au prioriétaire ou abandonner (faudra juste bien préciser l’adresse à ceux qui veulent nous écrire).

Petit truc sympa aussi avec notre batiment, c’est qu’il n’y a pas 16 apartements comme indiqué plus haut mais juste 11...

Comment cela est-il possible ?

JPEG - 280.3 ko
Au cas où vous vous demanderiez si les anglais savent compter. La réponse est pour le moins claire.

Messages

  • Ouah ! Quel suspens ! Quelle histoire ! J’ai a peine reussi a respirer en lisant chacun de tes mots qui m’ont laisses en alleche aussi bien que les histoires d’Agatha Chritie. remarques, peut-etre qu’il faudrait en effet faire appel a Agatha pour resoudre ce mystere et comprendre le pourquoi du comment se fait-ce-t-il que ce genre de choses puisse arriver !

    En tout cas, je sais qu’aux Etats Unis aucun batiment ou immeuble n’a de 13eme etage - ca passe directement du 12 au 14eme etage, et c’est d’ailleurs rigolo a voir dasn les ascenceurs. Mais je ne savais pas qu’en Angleterre aussi y’avait ce genre de choses. Enfin, j’imagine qu’en locurrence ce n’est aps du a de la superstition, quoi qu’on sait jamais !

    Mais ce que j’ai surtout beaucoup aime dasn ton histoire c’est ta traduction, comme toujours, de la lettre de la brave dame et surtout la fin ou, avant la signature elle te dit "Best Regards" que tu as delicatement traduit par "tendres regards" - ca m’a fait exploser de rire ! J’imagine les tendres regards de chacun de mes clients qui m’envoient des e-mails.... ou plutot, je ne prefere pas imaginer !

  • Question indirectement liee a cet article :

    Alors a quelle adresse faut-il envoyer le courrier/petits paquets avec cadeaux d’anniversaire pour Natahlie, pour etre surs que ca arrive a bonne destination ? (Pour ceux qui ne sont pas au courant - le 29 mai, dans 15 jours, c’est l’anniversaire de Nathalie qui aura grandi d’un an depuis l’an dernier !)