Accueil > Personnel > Birmingham > La vie à Birmi > Illuminations

Illuminations

samedi 11 novembre 2006, par Nathalie

Il y a de cela quelques semaines, nous nous baladions en ville et le message d’une affiche de la ville de Birmingham nous a interpelés, il disait : "keep your fireworks out of city centre", c’est à dire "Gardez les feux d’artifices en dehors du centre ville"...

Le soir venu, nous avons compris le sens de ce message étrange : ça pétait dans tous les sens :-o ! Nous nous sommes renseignés un peu et avons attribué cela à la fin de ramadan et à Diwali (le nouvel an hindoue) qui tombait le même jour.
Cependant, les booms, les wiizzs et les pah ne se sont pas arrêtés au soir du 21 octobre. Nous pouvions les entendre et les percevoir depuis notre immense baie vitrée (comprenez la fenêtre du salon ;-))

Parallèlement à cela, j’ai entendu parlé des Walsall Illuminations. Walsall est une petite ville de la banlieue de Birmingham dont l’un des parcs organise chaque année des illuminations. Ayant entendu dire que c’était un spectacle absolument magique, nous nous y sommes rendus. Nous avons été déçus car nous nous attendions à des effets spéciaux dans tous les sens, mais il s’agissait essentiellement de panneaux avec des ampoules qui clignotaient. A noter tout de même l’illumination des arbres, les soirs ils deviennent rouges, mauves, bleus, etc et la fontaine au milieu du lac qui émettait un rideau d’eau sur lequel était diffusé un film.

Durant le week-end de la Toussaint [1], des amis parisiens (que nous saluons au passage) sont venus nous voir, c’était d’ailleurs très sympa : 3 couples, 3 bébés et 1 enfant !. Des feux d’artifices étaient encore au programme mais (Hélas !) comme le déplacement d’une tribu s’organise difficilement, nous avons raté ces spectacles. Par chance, des amateurs ont décidé de lancer des feux d’artifices à deux pas de chez nous et nous avons pu les contempler depuis notre grande baie vitrée (enfin la fenêtre du salon quoi !) :-D !

Après une enquête minutieuse, il s’agissait en fait de la célébration de la Guy Fawkes Night. Le 5 novembre 1605, Guy Fawkes essaya de faire exploser le parlement à Londres. Il echoua mais depuis lors, des feux d’artifices et des feux de bois sont allumés les 5 novembre.

Ces derniers jours les feux d’artifices se sont un peu calmés... Mais nous avons eu droit à un sacré spectacle. Ce soir les lumières de Noël seront allumées dans la ville :-)


[1ici la Toussaint n’existe pas, c’est halloween et il n’y a pas de jour férié durant cette période