Accueil > Personnel > Voyages > Royaume Uni > Glasgow

Glasgow

mardi 5 septembre 2006, par Nathalie

Nous ne pouvions faire un tour d’Ecosse sans en visiter l’une des villes principales.

Mais je dois dire que nous avons été très déçus ! J’avais lu qu’un dictons disait qu’Edinbourg était la capital mais que Glasgow avait le Capital. C’est à dire que Glasgow était le siège de l’activité économique de l’Ecosse au 19ème siècle. Hélàs, cela n’a pas été de paire avec activité culturelle...

Il paraîtrait que les villes américaines se sont servies de Glasgow comme model : effectivement les rues sont perpendiculaires les unes aux autres, les bâtiments y sont hauts et pas très propres.

L’architectures ? Mon guide parlait de l’école des beaux arts fait par MacIntosh... mouaif, comme dirait Vincent, on voit qu’il y a une recherche mais que le gars n’a pas trouvé.

La Cathédrale est noire, mais vraiment complètement noire de crasse.

Le centre ville est un gigantesque centre commerciale à ciel ouvert.

Ce que je ne comprend vraiment pas c’est que je rouve Birmingham nettement plus jolie et intéressante. Pourtant, dans les guides touristiques vous trouverez des pages et des pages sur Glasgow et rien sur Birmingham.

Messages

  • J’émets quelques réserve sur ce jugement pas très positif. J’ai beaucoup aimé Charles Rennie Mackintosh ((et pas seulement Macintosh en informatique...). Le salon de thé (The Willow Tea Rooms) est très gracieux, léger un style art nouveau que j’ai beaucoup apprécié. Pareil pour la Glasgow School of Art. fin 19ème. C’est vrai que je reviens de Prague et que là bas aussi, il y a de l’art nouveau et que j’adore.
     ;)

    mais Glasgow c’est aussi d’autres choses. Le centre est certes commercial mais entre ces bâtiments là et la grande Porte à Monteuil, y’a comme une petite différence, ne pensez-vous pas ?
    :o
    Ils ont beaucoup travaillé le facading ce qui permet de garder les façades anciennes en les réhabilitant et de faire du super moderne à l’intérieur. Ils se débrouillent mieux que les français dans ce domaine. :p

    • Bah ecoute moi aussi j’aime beaucoup l’art nouveau, mais dans cette ville je n’ai vu ni art ni nouveaute !
      Vincent va encore me reproche d’etre trop categorique, donc je te propose que nous y retournions ensemble pour que tu me montre cette beaute cachee (au moins sous une bonne couche de crasse :p )

      En tous cas toi qui a vu les 2 villes, admets quand meme que Birmingham est largement a la hauteur de Glasgow. Historiquement parlant a n’en pas doute, urbanistiquement parlant, a coup sur quant a l’architecture : le bull ring est magnifique meme si ca n’est que de l’art moderne ! ;) ;

    • Pour les mackintosh, tu ne les as pas cherché donc pas trouvé...
      Pour la comparaison j’aime beaucoup les deux villes mais elles ne se ressemblent pas. Ni le paysage urbain (ouais, c’est comme ça que ça se dit !) ni l’athmosphère ni l’histoire / patrimoine qu’on y respire. :p

      Quant au Bull ring. C’est intéressant mais bon... on va dire, ce n’est pas ce qui m’a le + plu. :’(

      On en reparlera quand on fera du tourisme ensemble.
      B)