Accueil > Personnel > Birmingham > Post-doc > Shocking !

Shocking !

lundi 25 juin 2007, par Nathalie

L’une des choses qui me choquent le plus au Royaume Uni est leur manière de faire appliquer la loi. On ne vous dit jamais "Respectez la loi pour que nous vivions tous en harmonie" mais "si vous ne respectez pas la loi vous aurez des problèmes".

La politique du bâton s’exprime par des affichettes dans les transport en commun vous avertissant que si vous ne payez pas, vous aurez une amende de x pounds à payer. Idem pour la loi interdisant de fumer dans les lieux publiques à partir du 1er Juillet prochain. On ne vous dit pas "svp ne fumez pas" mais "fumez vous apportera une amende de tant". C’est d’ailleurs le seul et unique but de la CCTV (caméra de surveillance dans les lieux public), pouvoir réprimer plus que pouvoir prévenir...

A la fac cela se traduit par l’abruti qui gère le réseau informatique du labo qui nous dit qu’il nous confisquera notre Mac si on télécharge des choses illégalement, etc.

Et puis l’autre jour tout le département de physique reçoit un e-mail avec des photos issues des caméras de surveillance montrant un type marchant dans un couloir. L’e-mail, nous expliquait que ce type était le principal suspect pour les vols d’ordinateurs qui on eu lieu et que nous devons donc faire attention à lui.

Grace a ce mail, le type est passé de suspect à coupable : c’est beau la Justice ! Et puis c’est beau aussi l’appel à la délation... D’apres le mail, ce type a déjà commis des méfaits, mais si on le sait, il a dû être puni pour ça... Donc là, on le recondamne sur la base du fait que le type qui a écrit le mail ne lui fait pas confiance. Encore une fois ça sert à quoi de punir si après on reste à vie dans la case "méchant" ?

J’adore l’Angleterre mais il y a vraiment quelque chose de malade dans cette société... Ce qui fait peur est que tout cela est en train de se déplacer en France.