Accueil > Pro Vincent > Articles > C’est quoi cette bouteille de RSS ?

C’est quoi cette bouteille de RSS ?

lundi 7 août 2006, par Vincent

Quéva RSS ?

Un flux RSS (est un terme compliqué pour effrayé les néophytes. RSS ne veut pas dire Rashtriya Swayamsevak Sangh mais Really Simple Syndication (syndication vraiment simple), ou de Rich Site Summary (Résumé complet d’un site).

Pour faire simple (et précis), un flux RSS est un fichier (respectant la norme RSS) qui contient une liste des pages récentes d’un site. Etant donné qu’un site évolue (ajout, modification de page...), le fichier RSS évolue aussi. Le fichier RSS est donc considéré comme un flux (ou fil) d’informations actualisé continuellement.

Actuellement la grande majorité des sites ayant un contenu se renouvelant régulièrement ont un ou plusieurs flux RSS, comme un blog ou un site d’informations.

Notre site, par exemple, possède plusieurs fichiers RSS. Il y a, pour chaque rubrique de notre site, un fichier RSS contenant les 10 derniers articles que nous avons écrit dans cette rubrique. Il y a aussi un fichier RSS général qui référence les 10 derniers articles indépendement de leur rubrique et un fichier contenant les derniers commentaires. Vous pouvez voir et essayer de comprendre notre fichier RSS général.

Porqué RSS ?

Du côté utilisateur :
L’intérêt principal de ce flux est de permettre à n’importe qui, équipé d’un logiciel de lecture de flux RSS (ne vous inquiétez pas on en trouve facilement !) d’accéder rapidement et facilement à la liste des nouveaux contenus (nouvelles pages) d’un site.

Du côté webmaster/fournisseur de contenu :
L’intérêt principal de ce flux est de permettre à un site de publier/diffuser la liste de ses nouveaux contenus dans un format normalisé (RSS) et structuré.

Comin RSS ?

Pour pouvoir lire un flux RSS ; il faut un lecteur de flux RSS, cela peut paraître étrange à première vue, mais à deuxième vue (que l’on appelle la double vue) cela devient plus pertinent. Si si !

Un lecteur de flux RSS est un programme ou site Web qui va s’occuper de télécharger automiquement et régulièrement les fichiers RSS de vos sites préférés afin que vous ayez toujours les dernières informations accessibles rapidement sans avoir à aller manuellement sur chaque site pour se tenir au courant.

Ce travail d’agrégation de contenus permet de donner le nom d’agrégateur de contenu au lecteur RSS.

Le fait d’utiliser un site Web agrégateur plutôt qu’un programme évite d’avoir à installer quelque chose sur l’ordinateur et permet d’accéder à ses contenus de n’importe quel ordinateur (maison, boulot, amis, cyber-cafés...).

Le fait de pouvoir utiliser un site agrégateur pour diffuser le contenu d’un site de contenu s’appelle la syndication.

Click RSS ?

Plusieurs (une foultitude pour être précis) de lecteurs RSS existent, en voici quelques uns :
- Google Accueil personnalisé, à partir de la page habituelle de Google vous pouvez cliquer sur le lien Accueil personnalisé en haut à droite.

GIF - 12.1 ko

Vous pouvez ensuite ajouter des contenus (flux RSS) venant de n’importe quels sites sur la page Google. Vous les ajoutez soit en les choisissant dans la liste proposé, soit en saisissant l’adresse du site (URL). Certains sites (comme ici à gauche) mettent de gentils petits liens pour les ajouter rapidement au lecteur RSS de votre choix.

GIF - 44.4 ko

Afin que Google sauvegarde vos choix de sites à syndiquer et vous les re-propose la prochaine fois que vous irez sur Google, il faut créer un compte Google. Vous êtes ainsi sûr que vous avez une page personnalisée à vous contenant les dernières publications des sites que vous avez choisi.

GIF - 5.3 ko

- Netvibes que je préfère à Google. Il possède un joli design et d’intéressantes fonctions de personnalisation et de paramétrage comme :
- les onglets
- la mise en colonnes
- la coloration des flux
- le changement de titre des flux
- l’affichage des contenus des flux (articles, pages...) immédiat, c’est-à-dire sans avoir à ouvrir le site fournisseur de contenus.

GIF - 43.1 ko

Messages