Accueil > Personnel > Voyages > Belgique > Bruxelles

Bruxelles

lundi 15 octobre 2007, par Nathalie

Le week-end dernier nous nous sommes envolés pour Bruxelles, ville que nous ne connaissions ni l’un ni l’autre et qui nous a beaucoup plu.

Nous avons eu un très très beau temps tout le weenk-end ce qui nous a permis de beaucoup marcher pour visiter la ville et ses musées.

Blague belge n°1

Nous sommes partis en mettant de côté tous les préjugés apportés par nos fameuses blagues belges. Oui mais, dès notre arrivée, les préjugés sont quasiment devenus des faits.

Je m’explique : depuis l’aéroport je devais me rendre pour l’après-midi à l’Université de Louvain-la-Neuve (Vincent allant directement à l’hôtel). A l’aéroport je demande donc un billet de train pour Louvain. Je vois écris sur le billet "Leuwen" alors je m’excuse auprès du guichetier et lui dit que je ne veux pas aller à Leuwen mais à Louvain la neuve. Pas très aimable il nous dit "Ah mais Louvain et Louvain La Neuve c’est pas pareil (une fois)" mais il m’échange quand même mon billet.

Je dois changer à la gare de Bruxelles Nord. Je regarde les indications : Louvain la Neuve, 13h30 quai 6. Il est 13h27 et je monte dans le train...

Manque de chance un train à 13h27 et un train à 13h30 c’est pas pareil. A 27 c’était pour Louvain (= Leuwen) et à 30 c’est pour Louvain la Neuve, j’ai donc du retourner à Bruxelles Nord pour prendre le bon train et par conséquent j’ai perdu 1h !

Franchement, vous connaissez beaucoup de pays qui ont deux villes qui ont le même nom avec deux trains qui y vont quasiment à la même heure en partant du même quai de la même gare ?!!!

l’hôtel

Nous avons choisi de loger à l’Holiday Inn, il y avait des super promo donc ça nous semblait valoir le coup. En fait pas vraiment.

Tout d’abord car l’hôtel est situé dans le quartier du Parlement européen. Donc le week-end c’est mort, en particulier le soir : pas vraiment de choix dans les restaurants.

Ensuite, parce qu’on se dit "chouette ! On aura tout le confort d’un hôtel 5 étoiles au prix d’un hôtel 2 étoiles", sauf que
- le petit déj n’est pas inclus et coûte 20euros/personne.
- Internet sans fil n’est pas inclus et coûte 10euros la demi-heure.
- On demande une chambre double et on a une chambre avec deux lits simples rapprochés (avec draps et couvertures séparés).
- Les matelas sont hyper mous
- Pour couroner le tout un coup de fil pas très aimable nous prévient à 11h10 qu’il est tant que nous quittions la chambre

Tourisme

Bon voilà, j’ai parlé de tout ce qui n’a pas été, le reste était génial ! Et le reste c’était le principal du séjour.

Nous avons commencé par aller manger des gauffres belges sur la Grand Place, nous avons vu le Manneken Pis puis l’Atomium (à ce sujet, c’est vraiment un beau bâtiment à voir, mais ça ne vaut pas du tout le coup d’entrer à l’intérieur, très mauvais rapport qualité prix !)

Nous avons également été au Musée des Beaux Arts. Nous y avons vu une magnifique expo Rubens, puis nous avons vister la partie art moderne avec de très belles oeuvres belges qui valent le détour mais aussi des Magritte, Dali, Miro.... Une mention spéciale pour la cafet’, nous ne voulions que grignoter et avons été un peu surpris du prix que nous avons payé mais à la fois la tarte au fraise et la mousse au chocolat que nous y avons manger resterons à jamais graver dans notre mémoire gustative ! Le tout sur une terrasse surplombant les toits bruxellois : prix élevé, mais mérité.

Nous avons fini par le Musée de la BD. Nous n’avons pas visiter l’expo permanente qui semblait surtout dédier aux "majors" de la BD (Tintin, Asterix, Spirou...) Alors que j’aurais aprécier plus de diversité, des information sur la démarche artistique des dessinateurs etc.
Mais bon, le bâtiment en lui même est très beau et vaut largement le détour.

Blague belge n°2

Bon ok, ça c’est pas vraiment une blague belge, c’est plutôt une anecdote française. Le samedi soir il y avait le match de rugby France-Nouvelle Zélande. J’étais hyper angoissée par la rencontre, à tel point que je n’arrivais pas à regarder le match et ai préféré aller au resto. A la sortie, on entend un grand "OUAIS" venir d’un pub. Alors on cours et un type me dit que l’on mène et qu’il reste encore 10 minutes à jouer. Moi je tourne le dos à la télé et demande à Vincent de me dire ce qu’il se passe (oui oui je suis une vraie angoissée, dégoûtée de la demi-finale soit dit en passant). Alors le type qui m’avait donner le score et qui clopait et buvait de la bière avec son pote se tourne vers moi et me dit "Si vous ne pouvez pas regarder alors PRIEZ". Et là je vois une énorme croix à son cou, un chapelet au poignet et le petit col blanc au cou de son copain : deux curés priant pour la défaite de la Nouvelle Zélande :-D !!!


Blague belge n°3

Vous savez pourquoi les français rigolent aux blaguent belges ?

Parce que c’est les seules qu’ils comprennent !

Messages