Accueil > Personnel > Ciné > 300

300

mercredi 4 avril 2007, par Nathalie

Depuis un an nous allons beaucoup au cinéma. Du coup on sort souvent assez blasé et il faut qu’un film soit vraiment particulier pour qu’il retienne notre attention.

300 fait parti de ces films qui restent avec vous après l’écran de fin. Cela faisait longtemps qu’il ne m’était pas arrivé d’avoir envie de rester dans l’ambiance du film. Vous l’aurez compris ce film est l’un des meilleurs que j’ai vu depuis longtemps.

Au départ j’y suis allé pour la photographie (je ne savais même pas quelle était l’histoire !). Je n’ai pas été déçue, l’esthétique était tout simplement parfaite.

J’avais entendue dire que le film était particulièrement violent et je m’attendais à avoir les mains sur les yeux les 3/4 du temps. C’est sûr c’est pas Candy, mais c’est très regardable. Autant que de regarder une peinture de Bosch, ou une fresque du jugement dernier.

JPEG - 200.5 ko

Oui la guerre c’est pas doux et les massacres encore moins, mais l’art vient à la rescousse de l’insoutenable (c’est un bon sujet pour le bac philo ça, non ?)

Quant à tout le débat qu’il y a sur la vérité historique, sur l’encouragement à haïr les iraniens, etc c’est vraiment n’importe quoi. Le film montre que les Spartiates n’étaient pas des tendres (c’est le début) et que les Perses étaient mégalos. Après, le film montrent une poignée d’hommed particulièrement bien entraînés à l’art de la guerre et qui font de défendre leurs valeurs une question d’honneur, une question de vie ou de mort. Cela peu passer pour de la folie (la preuve les Arcadiens se tirent vite fait) ou pour du courage, là-dessus le film ne prend pas partie.

Là encore ça fait une bonne question pour le bac Philo : Durant la guerre, les résistants qui ont sacrifié leur vie pour défendre la démocartie étaient des héros. Lorsque les GI américains vont en Irak pour défendre la démocartie ça n’est plus le cas : où est la limite ? Qu’appelle-t-on héroïsme ? Tout simplement : l’héroïsme est-il une qualité ?


C’est un film de garçon à cause de l’aspect guerrier, mais mesdames vous apprécierez voir ces 300 soldats aux allures de chippendales se battre quasiment nus ;-) !

Messages